Voici les 5 erreurs les plus courantes lors d’une préparation physique football

erreur préparation physique footballMauvaises chaussures

Comme vu dans l’article qui lui est consacré (chaussures de running), avoir des chaussures de tennis ou de sportswear (Nike Air Max par exemple) est dangereux. Une chaussure de running est adaptée à la course à pied avec un bon amorti. En course, chaque impact équivaut à 5 à 8 fois le poids du corps ! Sans cela, les risques de blessures musculaires et tendineuses sont fortement accrus.

Travailler trop

Soyons clairs, il vaut mieux moins travailler que trop ! En travaillant moins, cela ne sert pas à grand chose mais en travaillant trop, vous risquez le surentrainement (baisse de la performance) voire la blessure. La science est votre amie, une séance de VMA se fait sur 8′ d’effort, en faire 6 est moins efficace mais en faire 10′ est dangereux.

Aucune logique et/ou continuité

C’est le grand problème des non spécialistes et, généralement, du monde amateur ! Une séance d’aérobie (sortie de 45′ par exemple) et la séance suivante du 15/15. J’ai même connu en tant que joueur directement dès la 1ère séance de la préparation physique sur de la VMA pendant 12′ ! Là, chapeau bas. La préparation physique se travaille par bloc et dans une cohérence physique, physiologique tout comme l’entretien. La frontière entre une préparation physique optimale et une surcharge de travail tient à peu de choses.




Mauvaise hydratation

Le point bâteau mais tellement vrai. Un joueur doit boire minimum 1l lors d’un entrainement. Faites des micro-coupures, aidez vos joueurs à boire en leur donnant un temps adapté. Au niveau des eaux, il est toujours préférable d’avoir une bouteille d’eau achetée dans un magasin, l’eau du robinet possède généralement pas mal de cochonneries.

Groupe d’affinité vs. groupe de niveau

Il est de votre devoir d’optimiser une préparation physique et pour cela, les exercices physiques (dont les sorties longues en début de saison) se font par groupe de niveau et non par affinité ! Rien qu’avec ce point, vous augmentez la qualité de travail de manière significative car par affinité, le meilleur ralentit (donc ne travaille pas bien) et le moins bon soit va un peu plus vite que son rythme, soit reste à son rythme.
Si vous évitez ces 5 erreurs, vous aurez de très grande chance de faire une préparation physique efficace.
L’Equipe Prépa Physique
5 erreurs lors d’une préparation physique football

INSCRIPTION NEWSLETTER

Nous respectons votre vie privée, vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez

Fermer la fenêtre


Restez à la pointe de la préparation physique en vous inscrivant à notre newsletter mensuelle !

  • Exemples d'exercices physiques
  • Définition des termes importants
  • Trucs et astuces pour optimiser la préparation physique
  • Jeux concours