Notre expérience de joueurs, entraîneurs mais également les retours terrain nous montrent clairement que le travail physique n’est pas très populaire au sein des joueurs. Cependant, force est de constater que des joueurs en pleine possession de leur moyen sont plus efficaces que des joueurs à court physiquement. Nous proposons donc des exercices physiques ludiques sous forme ce circuit training c’est à dire d’enchaînement de petits exercices.

Circuit training football sans ballon pour un travail aérobie

En préambule, les ateliers sont font sous forme d’étoile ce qui permet aux joueurs d’être toujours en mouvements et au(x) coach(s) de regarder/surveiller que tout se passe bien. Les départs se font par groupe au niveau des croix dans le schéma. Pour plus d’efficacité, nous conseillons de fonctionner avec 12 à 18 joueurs (soit 2 ou 3 par départ) afin que le circuit soit fluide et sans arrêt (==> cliquez sur le schéma pour l’avoir en pleine page).

circuit training football aérobie sans ballons

 

  • Atelier 1a (distance de 6m) : le joueur marche et à chaque pas, pose le genou de la jambe de derrière à terre.
  • Atelier 1b (distance de 6m + 6m jusqu’au plot rouge) : petits pas rapprochés puis les 6 derniers mètres, course à 60% VMA jusqu’à début de l’exercice suivant
  • Atelier 2 (6 mini haies) : le joueur passe toujours le même pied (droit pour commencer) par dessus les mini-haies, l’autre pied étant sur le coté. A la fin, course à 60% VMA vers autre atelier.
  • Atelier 3a (6m) : idem atelier 1a
  • Atelier 3b (6+6m) : le joueur fait le geste d’une passe plat du pied jambe tendue (la passe pied droit doit se faire vers la gauche donc le geste fini coté gauche). Course à 60% VMA vers atelier 4
  • Atelier 4 (6 à 8 plots) : le joueur fait une alternance d’appuis  droite, à gauche, pied joint (plot du centre). Couse à 60% VMA jusqu’à l’atelier suivant.
  • Atelier 5 (6+6+6m) : 1er 6m idem atelier 1a, 6m suivant est une montée de genou puis 6 dernier mètre, couse à 60% VMA vers atelier suivant.
  • Atelier 6 (10m) : slalom entre les plots à une allure course de 75% VMA (faire de bons angles droits entre les plots pour que le joueur change nettement de direction). 60% VMA vers atelier suivant.

Voir nos offres de prépa physique clé en main

Consignes importantes pour le circuit training aérobie football

  1. C’est un circuit training aérobie donc l’allure de course est cool (60% VMA)
  2. Le but est d’avoir une continuité entre les exercices donc il ne faut pas trop de joueurs ==> il est possible de le faire avec la moitié du groupe, l’autre moitié faisant un travail avec ballon (jeu, passes…)
  3. le circuit training se fait sur 20 à 30 minutes.
  4. Il est possible de modifier les exercices comme l’atelier 1a : le faire en marche arrière par exemple !




 

L’Equipe Prépa Physique

Circuit training aérobie football sans ballon
*Mot clé :

INSCRIPTION NEWSLETTER

Nous respectons votre vie privée, vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez

Fermer la fenêtre


Restez à la pointe de la préparation physique en vous inscrivant à notre newsletter mensuelle !

  • Exemples d'exercices physiques
  • Définition des termes importants
  • Trucs et astuces pour optimiser la préparation physique
  • Jeux concours