Voici un atelier très (très !) intéressant sur le renforcement musculaire associé à un travail de VMA (rien que ça). Vous trouverez ci-dessous le descriptif des 8 ateliers ainsi que les ordres de passages dans le schéma en bas de page. Concrètement, un atelier dure un certain temps puis au coup de sifflet, les joueurs accélèrent/sprintent pour aller à l’atelier suivant. Le diamètre du cercle que représente chaque atelier doit être assez conséquent (ex pour une VMA de 16km/h, 15 sec représentent 66m)

Circuit training musculation, nos consignes

La durée de chaque atelier est de 30 secondes et le sprint entre les ateliers de 10 secondes (44m pour VMA de 16km/h). Cliquez sur « exemple » dans les ateliers ci-dessous pour voir la position demandée.

Assouplissement

Les joueurs sont allongés, face au sol, ballon bloqué entre les chevilles. Le but est de plier les genoux à 90° tout en maintenant le ballon entre les chevilles (travail également les adducteurs).

Ischio-jambiers

Les joueurs sont face au sol sur leurs bras (tendus) et sur la pointe des pieds (quasiment une position de pompe) puis le joueur amène sa jambe gauche au niveau de son coude gauche tout en gardant la jambe droite tendue derrière (cf exemple), maintien de la position d’arrivée sur 2 sec puis retour de la jambe derrière et travail de l’autre jambe…

Quadriceps (concentrique)

Flexion des joueurs en gardant bien tout le dessous de pied au sol, genoux à 90°, mains tendus vers l’avant (cf exemple) puis extension (saut) avec une réception maîtrisée pour un retour rapide à la position de départ que l’on maintien 2 sec max.

Quadriceps (pliométrie)

Exactement même position de départ que Quadriceps concentrique mais le joueur se redresse sans sauter puis revient à la position intiale.

Voir nos offres de prépa physique clé en main

Fente arrière

Le joueur est debout, bras le long du corps, il tend sa jambe gauche derrière puis met son genou à terre tout en fléchissant légèrement la jambe droite (cf exemple) puis retour à la position de départ pour ensuite faire travailler l’autre jambe…




Pompes

Tout est dit, pompes avec une arrivée au sol (mais en se freinant, pas un laché 😉 ) sur la durée complète de l’atelier

Gainage

Gainage ventral sur la durée complète de l’atelier

Abdo crunch

Allongé sur le dos, bras tendus derrière la tête, jambes légèrement fléchies (dessous de pieds joints, cf exemple), le joueur va toucher ses pieds avec les mains en relevant son buste (ce sont les mains qui vont au pied et non l’inverse) cf exemple

 

circuit training foot

 

L’Equipe Prépa Physique

 

L’ensemble de la séance est issue d’un travail du Hertha Berlin

Circuit training renforcement musculaire et course
*Mot clé :        

INSCRIPTION NEWSLETTER

Nous respectons votre vie privée, vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez

Fermer la fenêtre


Restez à la pointe de la préparation physique en vous inscrivant à notre newsletter mensuelle !

  • Exemples d'exercices physiques
  • Définition des termes importants
  • Trucs et astuces pour optimiser la préparation physique
  • Jeux concours