pause préparation physiqueL’intérêt d’une préparation physique, notamment dans le milieu du football, c’est avant tout d’éviter les blessures (notamment les contractures, les claquages ou encore les tendinites) et de garantir de bonnes performances sur l’ensemble d’une saison, voire même l’ensemble d’une carrière. Mais, c’est une réalité, la vie impose parfois de mettre en pause cette préparation. Qu’il s’agisse d’une blessure plutôt sérieuse et fréquente dans la pratique du football (déchirure, fracture, entorse ou encore rupture des ligaments croisés) ou qu’il s’agisse d’un problème personnel (vie professionnelle trop chargée ou maladie), certains événements forcent les sportifs à passer du temps sur le banc de touche, au sens propre comme au sens figuré. Alors, comment gérer ce temps de pause et comment revenir au mieux ?

Avant de rentrer dans le détail, sachez que le temps d’arrêt de la préparation physique aura un impact différent sur la remise en forme du sportif, selon sa condition physique de départ. Ainsi, un sportif confirmé, pratiquant une activité plusieurs fois par semaine de façon intensive, pourra arrêter le sport jusqu’à 5 semaines sans perdre beaucoup de forces tandis qu’un sportif peu impliqué avant sa pause perdra rapidement le fruit de ses précédents efforts.

Prenons d’abord le cas d’une pause depuis plusieurs semaines.

En cas de longue pause, au-delà d’un mois d’arrêt par exemple, quel que soit son niveau de départ, il vaut mieux avoir en tête de repartir de zéro, ou presque, et revoir ses objectifs. En effet, il serait imprudent de reprendre la préparation physique au niveau où vous l’avez arrêté, car votre pause a forcément vu vos capacités physiques se réduire alors même que le principe de la préparation est de vous permettre de progresser à chaque entraînement. N’essayez pas de retrouver immédiatement le niveau que vous aviez juste avant votre pause, cela risquerait de vous démotiver voire même de vous blesser !

Parlons désormais de la situation où vous êtes en pause depuis plusieurs jours.

Si un événement particulier vous a forcé à manquer une semaine de préparation physique, pas la peine de paniquer, vos muscles se souviennent toujours de ce que vous leur avez fait subir et enseigné au cours des semaines précédentes. Conservez donc le plan et les objectifs à long comme court terme que vous vous étiez fixé, en reprenant simplement votre première séance par un petit footing ou  une séance de home trainer et des étirements prolongés, comme une manière de vous remettre en selle de façon symbolique, afin de relancer votre motivation et votre détermination à atteindre vos objectifs. Si vous vous êtes arrêtés à cause de douleurs, la règle est claire : si elles reviennent, arrêtez-vous de nouveau, ne cherchez pas à forcer. Votre corps réclame visiblement du repos.

Maintenons, évoquons le fait que vous ayez juste manqué une séance.

Un imprévu vous a empêché d’assurer une seule séance de votre préparation physique ? Ne vous mettez pas la pression pour ça et continuez à avancer dans votre plan comme si vous aviez effectué la séance manquée. La refaire à la place d’une nouvelle décalerait tout votre plan de préparation alors que les dernières séances sont capitales et la fausse bonne idée d’enchaîner deux séances pour rattraper son retard pourrait provoquer une blessure. Alors, en toute simplicité et sans culpabiliser, on zappe la séance manquée et on avance en toute sérénité !

En conclusion

comme pour bien d’autres activités, c’est le mental qui fait la différence dans le cadre d’une préparation physique. Dans le cas d’une pause forcée, il faut donc avant tout savoir se remotiver et retrouver confiance en soi et en son corps pour avancer, tout en faisant preuve d’une certaine confiance. Car, pour que le corps suive et aille au-delà de ses limites, il faut que le cerveau soit lui aussi d’attaque. Le sport, ce n’est pas qu’une affaire de gros muscles, c’est aussi en grande partie une histoire de mental : la tête, c’est en grande partie ce qui porte le corps, sachez-le !

 

L’Equipe Prépa Physique

Source image : Pxhere

Comment gérer une pause forcée dans une préparation physique ?

INSCRIPTION NEWSLETTER

Nous respectons votre vie privée, vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez

Fermer la fenêtre


Restez à la pointe de la préparation physique en vous inscrivant à notre newsletter mensuelle !

  • Exemples d'exercices physiques
  • Définition des termes importants
  • Trucs et astuces pour optimiser la préparation physique
  • Jeux concours