Préparation physique foot u15Quelque soit l’âge d’un joueur de football, une préparation physique doit être réalisée en début de saison pour préparer le corps du joueur à enchaîner 10 mois d’effort à raison de minimum 2 entraînements hebdomadaires et 20 matchs officiels. Si un joueur u15 participe à tous les entraînements (2 hebdo) et 20 matchs par saison (2 x 40′), il fera 146h de football sur 10 mois soit + de 14h par mois ! On voit donc clairement qu’une préparation physique foot u15 est primordiale pour que le joueur soit prêt physiquement afin d’être performant mais également éviter les blessures musculaires, tendineuses voire les fractures (de fatigue notamment). Nous allons voir les spécificité des u15, quelle trame réaliser pour une préparation physique u15 ?

Les spécificités des u15

Il existe 2 points d’attentions spécifiques à cet âge qui impactent plus ou moins directement la préparation physique foot des u15 :

  • La croissance n’est pas terminée avec tout ce que cela peut impliquer, nous pensons notamment à la maladie d’Osgood Schlatter
  • La puberté est bien avancée avec les effets que cela produit (filles voire quelques tests tels que tabac…)

Il est très important que les joueurs aient une alimentation saine et équilibrée durant la préparation physique (et idéalement durant toute l’année !) avec viandes blanches, poissons (un peu de viandes rouges), féculents (pâtes, riz, patates) et légumes (haricots verts, épinards…), des laitages et des fruits. Sans oublier le fait de boire de l’eau, au moins 1.5L par jour.

Préparation physique foot u15, quelle trame ?

En préambule, il n’existe pas de vérité universelle, certains (minoritaires) affirment que les jeunes peuvent faire le même principe que les adultes, d’autres qu’il ne faut pas faire de préparation physique et enfin, d’autres qu’il faut en faire une mais l’adapter à l’âge (nous faisons partis de cette dernière caste).

Les u15 étant encore en phase de croissance, ils ont donc un potentiel à apprendre et une plage de simulation de travail importants sauf que faire beaucoup trop tôt réduira sa progression à long terme et sera un générateur important de blessures ! La notion de progressivité est donc primordiale.





A cet âge, il est important de travailler en premier lieu les fibres rapides qui sont utilisées lors d’efforts brefs et intenses, autrement dit, la force. L’aspect technico-tactique est travaillé sur des entraînements avec ballon, ensuite, contrairement aux adultes, nous conseillons de travailler la force. Cette force peut se travailler avec :

  • la vitesse
  • les bonds horizontaux et verticaux
  • un travail avec des charges en isométrique (attention toutefois à bien maîtriser ce point)

Mais concrètement, tout ce qui consiste à courir 40 minutes (c’est un exemple) sur un parcours n’est pas prioritaire pour des u15.

Conclusion sur la préparation physique foot u15

Comme nous venons de le voir, la catégorie u15 est très spécifique et inégalitaire concernant la croissance des joueurs, à ce titre, il est important de bien connaitre ses joueurs. Nous conseillons de noter le plus fréquemment possible (tous les mois) la taille et le poids des joueurs afin de voir quels sont les joueurs qui sont en pleine croissance et lesquels sont plus calmes de ce coté. Concernant le travail physique à proprement dit, contrairement aux séniors, les u15 doivent travailler la force en priorité. Ceci dit, la vraie priorité réside dans l’intelligence de jeu qu’elle soit tactique ou technique !

 

L’Equipe Prépa Physique

Préparation physique foot u15

INSCRIPTION NEWSLETTER

Nous respectons votre vie privée, vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez

Fermer la fenêtre


Restez à la pointe de la préparation physique en vous inscrivant à notre newsletter mensuelle !

  • Exemples d'exercices physiques
  • Définition des termes importants
  • Trucs et astuces pour optimiser la préparation physique
  • Jeux concours