Une saison de football est longue : elle débute entre juillet et août pour se conclure en mai voire juin avec une trève hivernale de 3 semaines soit 10 mois d’effort. Il faut donc préparer le corps des joueurs pour être prêt dès le premier match tout en prenant en compte la durée : c’est une équation très complexe notamment pour la préparation physique au football car les objectifs sont à l’opposés.

Préparation physique football : quelle importance ?

préparation physique footballChaque été, lors de votre premier match amical, vous rencontrez généralement une équipe qui a soit débuter sa préparation physique avant vous, soit après vous. Lors de ce match, vous remarquez très nettement la différence physique et c’est normal. Imaginez cet apport sur une saison, dès les premiers matchs avec une préparation physique adaptée (et donc pas trop intensive) et durant la phase compliquée qu’est novembre, décembre, avec des joueurs plus frais que vos adversaires ! Et ces points gagnés sur cet aspect sont faciles à quantifier en fin de saison !

Quelle période proposer en préparation physique football ?

Une saison de football  se découpe en 4 périodes distinctes qui doivent être complémentaires ! En effet, la préparation physique se fait sur le principe d’un suivi longitudinal.

Préparation physique d’avant saison

C’est la période clef d’une saison, la base de la pyramide d’une préparation physique. Si elle est loupée, la saison sera compliquée ! Regardez les joueurs professionnels qui se blessent durant cette période, ils ont une phase allée compliquée !

Le programme de reprise s’oriente sur une partie endurance et une partie de travail de vitesse (VMA). Vous trouverez plus de détails dans l’article sur la préparation physique estivale. Voir notre offre sur la prépa physique d’avant saison.

Entretien physique durant la phase aller

Il faut bien garder en mémoire qu’un entrainement physique ne s’arrête pas au travail de l’été, bien au contraire. Cette erreur explique les baisses physiques rencontrées par les joueurs durant novembre notamment. Le physique s’entretient part des exercices spécifiques, le fait de s’entraîner « normalement » (à base de jeux) ne suffit pas.

Durant cette phase, un travail régulier autour de thème proche du footballeur (VMA notamment) est pertinent avec un travail musculaire mais également d’endurance. Attention à ne pas tomber dans l’excès pour ne pas être en surentraînement !

Vous trouverez plus de détails sur l’article consacré à la phase aller.

Préparation physique hivernale

preparation physique football hiverCe n’est pas la période préférée des joueurs notamment pour des raisons climatiques mais elle conditionne la 2nde partie de saison. Combien d’équipes voit-on bien placées sur la phase allée et s’écrouler sur la phase retour ? Le climat est certes un handicap mais il est tout à fait possible de s’entraîner en salle.

Cette période est une piqûre de rappel physique articulée autour de l’endurance et surtout d’un travail de VMA. Attention à bien s’échauffer, s’hydrater, récupérer et surtout à bien laisser vos joueurs récupérer un minimum. Voici l’article consacrée à la préparation physique hivernale.

Entretien physique durant la phase retour





Tout comme sur la phase allée, il est important de donner quelques piqures de rappel. La sortie de l’hiver est importante à gérer en gardant une cohérence entre endurance et VMA.

Durant cette phase, un travail majoritairement orienté VMA est important en privilégiant des courses courtes. Voici l’article consacrée à la phase retour.

Apports de Prépa Physique

Nous gérons pour vous toute la préparation physique sur une période donnée (estivale par exemple) ou sur toute la saison suivant votre choix. Elle sera bien entendu adaptée aux joueurs, à vos exigeances (nombre de séances hebdomadaires…) et sera donc optimisée pour l’ensemble de votre groupe !

Avec notre prestation, plus besoin de livre, d’à peu prêt, vous aurez tout en main.

Voir nos offres de prépa physique clé en main

Exemple de Ronaldinho

Nous aimons prendre l’exemple de ce joueur : il a eu toute sa carrière une technique au-dessus de la moyenne sauf qu’entre le Ronaldinho du Barça ou celui du Milan AC, l’un était au top physiquement, l’autre était physiquement out… et quels ont été les résultats ?!

L’Equipe Prépa Physique 
// ]]>

INSCRIPTION NEWSLETTER

Nous respectons votre vie privée, vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez

Fermer la fenêtre


Restez à la pointe de la préparation physique en vous inscrivant à notre newsletter mensuelle !

  • Exemples d'exercices physiques
  • Définition des termes importants
  • Trucs et astuces pour optimiser la préparation physique
  • Jeux concours