Les 2 périodes de préparation physique que sont la période estivale et hivernale nécessitent un travail spécifique. En dehors de celles-ci, il faut maintenir/entretenir le physique de vos joueurs via des ateliers spécifiques qui doivent être cohérents à court terme (entre chaque séance) et à moyen terme (longitudinal). A noter  que suivant le nombre d’entrainement hebdomadaire, 1 séance physique par semaine est suffisante et quand nous disons 1 séance, c’est plutot une partie d’une séance soit 45′ max).

Entretien physique phase aller

Depuis 1 gros mois, vos joueurs sont au travail notamment au niveau physique. Le gros de la préparation physique a été fait cet été avec la préparation physique estivale, cependant, sans entretien, celle-ci peut s’avérer inutile au fur et à mesure que vous avancez dans la saison. Il y a clairement un lien entre le travail d’entretien physique durant la phase allée et le creux que de nombreux clubs rencontrent vers novembre, les baisses de régime !

Septembre – Octobre

entretien physique footballComme nous l’avons vu, le premier bloc de travail a été orienté endurance pure, puis, au fur et à mesure que la préparation a avancé, la VMA a pris le pas. Sur cette continuité, la première partie de saison sera consacrée en grande partie à la VMA avec des travails avec et sans ballon. Petit aparté, le bloc endurance se fait sans ballon mais le travail de VMA a tout intérêt à être réalisé avec ballon pour favoriser l’attention, la prise d’appuis… Nous coneillons de maintenir, une fois par mois, une séance avec de l’endurance idéalement sur une sortie de 45′ avec un travail de fartlek.

Sur vos blocs de VMA, veillez à garder une certaine logique par bloc c’est à dire ne pas faire du 15/15 puis la séance physique suivante des 2000m car le travail est différent, l’organisme ne comprendra pas et cela pourra générer des blessures. De même, n’hésitez pas à faire 1 ou 2 séances avec un temps de travail supérieur au temps de repos avec un nombre d’accélérations réduites par rapport à la norme de 8′ (maximum 30% sur 45 » de travail max ! : exemple 40 » d’accélération pour 30 » de récup)

Novembre -Décembre

preparation physique football terrain boueuxPériode très délicate avec des terrains qui deviennent boueux, des organismes qui commencent à souffrir surtout si vous n’avez pas mis de logique entre vos séances physiques (ce qui n’arrivera pas avec la prestation Prépa Physique). Il faut différencier novembre de décembre, ce dernier devant être plus orienté football et un peu moins physique. Important, l’échauffement doit toujours se faire sans ballon mais cette période étant froide, veillez à ce que vos joueurs ne touchent pas le ballon en 1er avant de s’échauffer





En novembre, faites 2 séances d’endurance avec minimum 45′ de course sur chaque séance. Nous avons été joueurs, nous savons que ce ne sont pas les séances favorites mais elles sont primordiales physiquement. Et notre objectif est que vos joueurs soient meilleurs physiquement. Rien n’empêche de faire une 2nde partie de séance très ludique afin de ne pas mécontenter vos joueurs. Tout est question de confiance entre vos joueurs et vous, tout en sachant que les résultats obtenus et les sensations physiques joueront pour vous. Votre travail de VMA devra être réalisé avec un temps d’accélération inférieur ou égal au temps de repos. N’oubliez pas que les organismes de vos joueurs ont été sollicités.

Sur décembre, nous préconisons de beaucoup jouer, de faire éventuellement un travail de VMA longue la première semaine mais nous le proposons que si nous effectuons le suivi. Cela ne sert à rien de faire un gros travail physique avant la trêve sauf si votre objectif est de blesser vos joueurs, ce dont je doute 😉

Entretien physique phase retour

Janvier – Février

terrain neigeuxCette période est crutiale car si vous prenez du retard par rapport à vos concurrents physiquement, vous avez de grande chance de souffrir jusqu’à la fin. Car n’oubliez pas, à niveau égal (technique, tactique), c’est le physique qui fait la différence.

Une fois la préparation hivernale réalisée, vos joueurs ne seront pas encore au top physiquement même si la base du travail aura été réalisée. Il faut continuer le travail de VMA toujours sur le principe de blocs. Maintenez également 1 séance par mois avec une sortie longue contenant du fartlek. Tout comme lors de la prépa hivernale, si vous avez accès à une salle omnisport (ou une salle de futsal privée), n’hésitez pas à y aller en janvier maximum 1 fois par semaine. Nous ne sommes pas fans des entrainements exclusivement au chaud car le match se joue en extérieur sur un grand terrain, généralement boueux… donc les repères sont différents.

Mars – Avril – Mai

Plus vous avancez dans la saison, plus le travail physique s’apparente à de l’entretien car les corps auront connus des mois de travail. Le mois de mars étant le mois charnière, nous préconisons 2 sorties course à pied (45′) avec un travail de fartlek. Au niveau de la VMA, faites la au maximum avec ballon, en variant les appuis, les orientations…

La fin de saison, tout comme la fin d’année civile, le travail physique est moins important et doit vraiment être mesuré car les organismes ont une saison dans les jambes. Attention à ne pas blesser vos joueurs.

Conclusion

Le travail physique est une logique à court, moyen et long terme, il tient compte des objectifs et doit être juste en terme de quantité. Mal réalisé, il est source de blessures d’où l’intérêt de le confier à des personnes diplomées ! Cet article ne peut entrer dans le détail sur les exercices (etc.) car ils sont très personnels mais sachez que si vous optez pour un suivi réalisé par Prépa Physique, nous vous les fournissons.

 

L’Equipe Prépa Physique

INSCRIPTION NEWSLETTER

Nous respectons votre vie privée, vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez

Fermer la fenêtre


Restez à la pointe de la préparation physique en vous inscrivant à notre newsletter mensuelle !

  • Exemples d'exercices physiques
  • Définition des termes importants
  • Trucs et astuces pour optimiser la préparation physique
  • Jeux concours