vamevalC’est, selon nous, le meilleur et certainement plus simple test pour voir la condition physique mais surtout évaluer, calculer sa VMA. Le test Vameval est un test physique consistant en une course à vitesse progressive par paliers d’1 minute débutant à 8.5km/h jusqu’à la vitesse maximale de chaque joueur. Le rythme est imposé par une bande son (fichier mp3). Il existe différentes appellations dont le test Luc Léger, par contre il est différent du test navette qui propose un arrêt net ou du test Cooper qui consiste à courir le plus de distance en 12′. En connaissant sa VMA, on peut ainsi plus facilement travailler physiquement avec le travail aérobie, anaérobie lactique…

Matériel pour le test Vameval

Il faut un parcours le plus arrondi possible (ou plutôt sans angle droit qui nécessite une relance pour le coureur) et un multiple de 20m. Tout cela pour dire que l’idéal étant une piste d’athlétisme qui mesure 400m. Déposez 1 plot tous les 20m.

Il faut ensuite :

  • le CD Rom contenant le test (nous le commercialisons à 29.50€ frais de port inclus avec le tableau des équivalences paliers <=> VMA, cf bouton dessous),
  • un lecteur de CD Rom,
  • 1 sifflet pour indiquer aux joueurs les bips des paliers et c’est tout !

Nous proposons également d’associer le test Vameval avec soit les exercices physiques pour la préparation estivale (3 séances sur 5 semaines), soit avec des exercices physiques sur toute la saison (cf notre offre programme physique clé en main).


Formule choisie:




Déroulement du test Vameval

Une fois tout le matériel opérationnel, comme l’allure sera la même pour tout le monde, répartissez vos joueurs par plot. A noter que le Vameval inclus l’échauffement donc pas besoin d’en faire un spécifique.

Lancez le CD Rom, sifflez un coup, dites au joueurs de ne pas partir vite (8.5km/h = marche accélérée), puis vous sifflez à chaque bip du CD Rom soit à chaque fois qu’ils doivent arriver sur un plot. Annoncez également les paliers pour que le joueur retienne celui auquel il a abandonné. Si vous avez une aide extérieur, il/elle peut noter le palier auquel le joueur abandonne.





Important : précisez bien aux joueurs qu’ils doivent arriver en même temps que le coup de sifflet, à eux d’adapter leur vitesse ! L’accélération est progressive entre chaque palier, par contre, il n’y a aucune phase de récupération lors du Vameval.

Au fur et à mesure que le test avance, des joueurs vont avoir du mal à suivre, ils doivent abandonner lorsqu’il n’arrive pas à arriver au plot en même temps que le coup de sifflet et ce sur 2 plots d’affilés (on peut considérer qu’une erreur sur un plot peut être accidentelle).

Et alors, la VMA c’est quoi ?

Lorsqu’un joueur abandonne, il l’a fait à un certain palier, celui-ci détermine sa VMA (par une table de conversion) qui est la base de la pyramide en préparation physique, je vous laisse lire l’article qui lui est consacré. Attention à ne pas faire de lien entre la VMA et la Fcmax (fréquence cardiaque maximale)

Voir nos offres de prépa physique clé en main

L’Equipe Prépa Physique

Test Vameval
*Mot clé :        

INSCRIPTION NEWSLETTER

Nous respectons votre vie privée, vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez

Fermer la fenêtre


Restez à la pointe de la préparation physique en vous inscrivant à notre newsletter mensuelle !

  • Exemples d'exercices physiques
  • Définition des termes importants
  • Trucs et astuces pour optimiser la préparation physique
  • Jeux concours