vacances préparation physiqueIl est rare qu’un entraîneur possède tout son effectif durant toute la phase de préparation physique estivale. Entre les vacances durant tout ou partie de la préparation, les blessures (plus problématique) et les absences ponctuelles professionnels et/ou personnelles, ce point de vigilance doit être pris en compte pour que chaque joueur soit à peu prêt au même niveau physique. Il est clair également qu’un joueur de CFA voire de DH sera généralement plus présent qu’un joueur de D3 (Yohann a joué en DH et en D3 donc il ne s’agit pas d’une critique mais d’un simple constat).

Le joueur est en vacances durant la préparation physique

Si le joueur est en vacances une des deux premières semaines (voire les 2 complètes), il faut qu’il réalise un travail durant celle-ci. Il est facile d’amener une paire de running (et une montre) dans ses bagages et de faire 3 sorties en 1 semaine. Sur ces 2 semaines, il peut faire des sorties allant de 45 minutes à 1h en incluant un peut de fartlek.

Si le joueur est absent après ses 2 premières semaines, il doit réaliser 3 sorties hebdomadaires en incluant un travail de VMA tel que des 30/30sec en n’oubliant pas l’échauffement car ce n’est pas parce qu’il fait chaud, qu’il ne faut pas en faire ! Nous conseillons de faire 1 sortie de 45′ à 1h sur le jour 1 puis une séance de fartlek et enfin une séance de VMA.

Le joueur est blessé (ou se blesse) durant la préparation physique

C’est un cas qui est malheureusement négatif si cette blessure le bloque pendant plus de 3 semaines. Regardez les joueurs professionnels, celui qui loupe la préparation physique estivale connait généralement une phase aller très compliquée.

Si la blessure est sur les membres supérieures, avec l’accord médical, il peut être étudier le home trainer (vélo d’appartement) pour maintenir une certaine force dans les jambes.





Si la blessure est dans les membres inférieures, il faut voir avec son professionnel de santé (médecin, kiné) et suivre à la lettre ses recommandations. Anticiper une reprise sans l’accord médical amène à 99% des fois à une rechute ! Gardez cela en tête, quand le joueur reprend, c’est avec l’accord médical. De la natation avec pull boy peut être envisagée avec l’accord médical s’il n’y a pas de plaie ou autres.

Une fois la reprise, il faut débuter doucement sur les exercices, ne pas oublier que l’arrêt à remis les compteurs physiques pas loin de 0 ! Ne surtout pas reprendre avec le groupe, il faut au moins 2 semaines de travail isolé pour récupérer de l’endurance avant tout travail de VMA qui est très demandeur musculairement.

La règle d’or est que la durée d’arrêt sera la durée de travail pour revenir au même niveau qu’avant la blessure. 1 mois d’arrêt veut donc dire qu’il faut 1 autre mois pour revenir en forme…

 

L’Equipe Prépa Physique

Absence ponctuelle durant une préparation phyisique

INSCRIPTION NEWSLETTER

Nous respectons votre vie privée, vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez

Fermer la fenêtre


Restez à la pointe de la préparation physique en vous inscrivant à notre newsletter hebdomadaire !

  • Exemples d'exercices physiques
  • Définition des termes importants
  • Trucs et astuces pour optimiser la préparation physique
  • Jeux concours