Découvrez les définitions des termes physiques utiles durant une préparation physique football ou autre sport : VMA, PMA, VO2max, FCMax, anaérobie alactique et bien d’autres encore pour bien comprendre les différents axes de la préparation physique.

L’échauffement russe

Nous avons vu dans nos articles sur l'échauffement standard ou l'échauffement avec ballon que c'est une partie importante pour mettre en condition vos joueurs dans l'optique d'un entrainement quel qu'il soit (travail physique ou non, endurance, vitesse, puissance...). Les objectifs…

Continuer la lecture

Programme préparation physique foot

Avec + de 2 000 000 de visiteurs sur notre site, nous avons lancé à la demande de lecteurs des programmes physiques clé en main qui connaissent un vrai succès avec + de 2 500 entraîneurs qui en ont commandés ! (cf. témoignages de…

Continuer la lecture

Qu’est ce que la récupération active ?

Comme nous l'avons vu sur ces 2 articles, la phase clé pour bénéficier de la surcompensation (augmentation des capacités physiques avec l'entrainement) au lieu du surentrainement (baisse des capacités physique avec l'entrainement) réside sur différents points dont la récupération. Savoir récupérer est…

Continuer la lecture

L’étirement activo dynamique

Comme nous l'avons vu dans l'article consacré aux étirements dans le football, il en existe différents types ainsi que des pros ou anti-étirements. C'est assez compliqué de se faire un avis cependant, certains étirements ont démontré leur intérêt, c'est le…

Continuer la lecture

La surcompensation au sport

Lors d'un travail physique, l'objectif principal est que le joueur progresse physiquement tout au long des exercices, des semaines de travail pour atteindre son apogée physique à une date précise. Par exemple, chez les professionnels, les gros clubs font de…

Continuer la lecture

Etirement football

Très vaste sujet car il existe des pros et anti étirement football et à l’intérieur des pros, des « il faut s’étirer maximum 7 secondes » et d’autres, « pour un étirement efficace, c’est minimum 20 secondes par muscle avec 2 ou 3…

Continuer la lecture

La préparation mentale d’avant-match

Dans la plupart des disciplines, les sportifs ont souvent un niveau et des capacités similaires. Mais malgré les exercices physiques, la force, la rapidité, l'habileté, ou l'endurance, certains footballeurs atteignent des sommets tandis que d’autres ne seront jamais des pros. La différence entre…

Continuer la lecture

Les différents types de contraction musculaire

Pour développer la force d'un sportif, il faut travailler les 3 types de forces (générale, maximale et explosive) en sachant qu'il existe quatre types de contractions musculaire. C'est très important de comprendre que chaque contraction musculaire permet de travailler différemment un…

Continuer la lecture

Préparation mentale entraîneur football

Depuis quelques années, la préparation mentale connaît un essor certain dans le milieu sportif français, qu'il soit professionnel ou amateur. C'est une des composantes de la performance sportive, au même titre que la préparation physique, technique, ou encore tactique. Elle…

Continuer la lecture

La causerie lors d’un match

L’entraîneur a composé son équipe en faisant des choix. Il connaît ses joueurs et a créé avec eux un système collectif solide et sain, basé sur la sincérité, le respect et une envie inconditionnelle de gagner tous ensemble. Les joueurs…

Continuer la lecture

Proprioception du footballeur

La proprioception (ou sensibilité profonde) au football désigne la perception, consciente ou non, de la gestion des différentes parties du corps dans l'espace. Concrètement, il s'agit du fait de mieux appréhender son corps dans l'espace (notamment la partie basse qui…

Continuer la lecture

Tout savoir sur le décrassage

Lorsque la série des matchs amicaux débutent, certains entraîneurs demandent aux joueurs d'effectuer un décrassage que ce soit à la fin du match ou le lendemain. Mais concrètement, qu'est ce qu'un décrassage ? A quoi sert-il ? Existe-t-il différentes méthodes…

Continuer la lecture

Préparation mentale football

La préparation mentale au football consiste à mettre le joueur dans les meilleures dispositions psychologiques avant d'aborder un événement tel qu'un match (à enjeu ou non) ou suite à un échec (important ou non). Vous noterez ici que nous parlons…

Continuer la lecture

Comment travailler la détente verticale ?

Le football est un sport très complet physiquement avec de très nombreuses accélérations par match, souvent de courtes distances (10m) mais également avec des duels aériens qui nécessitent de travailler la détente verticale. Dans cet article, nous n'allons pas parler des gardiens…

Continuer la lecture

Travailler la vitesse avec le fartlek

Le fartlek a été développé par les suédois comme une méthode d'entrainement dans les années 1960-1970. Il signifie "jeu de vitesse" car il est basé sur des jeux de course permettant d’alterner les phases d'accélérations et les phases de récupération mais de manière…

Continuer la lecture

Qu’est-ce que la VMA

La VMA (Vitesse Maximale Aérobie) est la vitesse à laquelle le corps utilise 100% de la consommation d'oxygène (ou VO2Max). Plus un sportif peut consommer une grande quantité d'oxygène (en L/min), plus sa VMA sera importante. La VMA est très connue…

Continuer la lecture

Création d’un parcours endurance

Lors du début de saison (ou même en cours), il est important de faire un travail d'endurance au football. Pour cela, il existe le traditionnel tour du complexe sportif (pas de chance si vous n'avez qu'un seul stade ;-) )…

Continuer la lecture

Stretching bienfaits

Le stretching est une méthode d'étirements spécifiques qui se réalise durant la préparation physique. Sa spécificité réside dans le fait que ce sont des étirements actifs sur le principe de contraction - décontraction - tension. L'objectif étant de diminuer les douleurs musculaires…

Continuer la lecture

Endurance football

Travailler l'endurance au football n'est pas très apprécié des joueurs, les entraîneurs sous-estiment son importance car ils estiment que c'est une perte de temps et "que les joueurs ne courent jamais à aussi faible allure sur le terrain". Cette affirmation…

Continuer la lecture

Puissance Maximale Aérobie – PMA

Souvent confondu avec la Vitesse Maximale Aérobie (VMA), la Puissance Maximale Aérobie (PMA) correspond à la vitesse à laquelle le sportif atteint sa consommation maximale d'oxygène, c'est à dire son VO2max. Elle s'exprime en Watts contrairement à la VMA qui…

Continuer la lecture
Fermer le menu