Le rugby est un sport complet, le travail physique est primordial et il doit, dans la majorité des cas, être différent entre les avants et les arrières. Nous vous proposons de nombreux entrainements physiques pour les rugbyman.

Comment travailler l’explosivité au rugby ?

L'explosivité est la capacité à déclencher une tension musculaire maximale en un minimum de temps, c'est très important au rugby notamment lors des accélérations, changements de directions, saut... Comme pour beaucoup de facteurs physiques, l'explosivité a une part d'inné (notion…

Continuer la lecture

Travail de VMA et résistance au rugby

Comme nous l'avons vu, la préparation physique au rugby est un travail important pour mettre l'ensemble des joueurs à niveau. Même s'il existe des disparités physiques entre les avants et les arrières, un socle commun peut se dégager notamment sur…

Continuer la lecture

Etirements au rugby

C'est un sujet très sensible dans le microcosme du sport car il existe des pros et anti étirement au rugby et à l’intérieur des pros, des « il faut s’étirer maximum 7 secondes » et d’autres, « pour un étirement efficace, c’est minimum…

Continuer la lecture

Exercice de vitesse au rugby

Le travail physique au rugby est très important notamment dans le rugby moderne que ce soit durant la préparation physique au rugby ou durant la saison. Depuis quelques années, l'enchainement des temps de jeu couplé la baisse des temps de…

Continuer la lecture
Fermer le menu