L’aspect mental, psychologique est souvent oublié lors du travail au football alors qu’il est très important ! Un joueur, dans de bonnes conditions physique, tactique et technique sera moins performant s’il n’est pas bien dans sa tête. Idem pour un coach, découvrez nos différents conseils émanant de professionnels aguerris.
 

La préparation mentale d’avant-match

Dans la plupart des disciplines, les sportifs ont souvent un niveau et des capacités similaires. Mais malgré les exercices physiques, la force, la rapidité, l'habileté, ou l'endurance, certains footballeurs atteignent des sommets tandis que d’autres ne seront jamais des pros. La différence entre…

Continuer la lecture

Préparation mentale entraîneur football

Depuis quelques années, la préparation mentale connaît un essor certain dans le milieu sportif français, qu'il soit professionnel ou amateur. C'est une des composantes de la performance sportive, au même titre que la préparation physique, technique, ou encore tactique. Elle…

Continuer la lecture

La causerie lors d’un match

L’entraîneur a composé son équipe en faisant des choix. Il connaît ses joueurs et a créé avec eux un système collectif solide et sain, basé sur la sincérité, le respect et une envie inconditionnelle de gagner tous ensemble. Les joueurs…

Continuer la lecture

Gestion des conflits au football

Comme dans les autres groupes sociaux, le conflit fait partie intégrante d’un club sportif. Heureusement, il n’est pas nécessairement important au point de ternir l’ambiance dans l’équipe, il s’agit le plus souvent d’un malentendu ou d’une « légère embrouille » qui n’impacte…

Continuer la lecture

Préparation mentale football

La préparation mentale au football consiste à mettre le joueur dans les meilleures dispositions psychologiques avant d'aborder un événement tel qu'un match (à enjeu ou non) ou suite à un échec (important ou non). Vous noterez ici que nous parlons…

Continuer la lecture
Fermer le menu