Découvrez les différents tests à faire passer aux joueurs de football pour connaitre des indicateurs dont la VMA ou la VMI. C’est très important notamment pour créer des groupes de niveau pour le travail physique et ainsi optimiser celle-ci.

Test Gacon 45 15

Parmi les différents panels de tests physiques existants, le test Gacon a le mérite, au même titre que le Test Cooper, d'être gratuit. Nous allons voir comment le mettre en place, quelles données récupérer... Mise en place du test Gacon…

Continuer la lecture

Le test Vameval

C’est, selon nous, le meilleur et certainement plus simple test pour voir la condition physique mais surtout évaluer, calculer sa VMA (ainsi que le VO2max). Le test Vameval, créé par Georges CAZORLA, est un test physique consistant en une course à…

Continuer la lecture

Le test cooper

Travailler physiquement avec des joueurs sans connaître leur réel niveau physique, que ce soit à l'instant "t" ou en suivi longitudinal, est pour nous une inepsie ! C'est sévère ce que nous disons mais si on y réfléchit bien, c'est…

Continuer la lecture

Test Werner Helsen

Le test Werner Helsen, du nom de son concepteur et également appelé Test FIFA, est la référence comme test pour évaluer, contrôler le niveau de forme des arbitres de football qu'ils soient professionnels ou amateurs. Comme pour tout test, il…

Continuer la lecture

Test 30/15 IFT

Comme nous l'avons vu dans notre article sur la VMA durant la préparation physique football, cette dernière se calcule principalement avec le test VAMEVAL. Oui mais il existe d'autres tests pour la calculer dont le test 30/15 IFT (Intermittent Fitness…

Continuer la lecture

Qu’il soit payant ou non, un test d’effort au football doit répondre à votre question initiale : comment connaître la VMA des joueurs ou comment regrouper les joueurs par niveau physique ? Ces 2 questions sont différentes car concernant la VMA, vous pourrez regrouper les joueurs par niveau physique mais également les faire travailler en fonction du pourcentage de VMA ! Alors que si vous ne souhaitez que les regrouper par niveau, un test gratuit suffit.

Attention également à ne pas confondre un test d’effort intermittent (incluant de la marche) avec un test d’effort continu. Le premier cité donne la Vitesse Maximale Intermittente et le second la Vitesse Maximale Aérobie.

Fermer le menu