fatigue joueur footballLe parcours physique des joueurs de l’Equipe de France durant l’Euro 2016 a été à ce jour quasi parfait. En effet, le rythme des matchs a permis d’optimiser le physique des joueurs avec des matchs ayant lieu en moyenne tous les 5-6 jours (excepté la Suisse qui a eu lieu 4 jours après l’Albanie mais Didier Deschamps avait fait tourné). S’ajoute à ce point « calendrier » le fait que les bleus n’ont pas fait une seule prolongation contrairement aux Portugais ou aux Allemands. Sauf que pour la Finale de l’Euro 2016, nos bleus n’ont que 3 jours pour se préparer contre 4 pour les Portugais. Alors, comment faire, que vont certainement faire les 11 titulaires et les 12 remplaçants ?

Que vont faire les 11 titulaires de la demi-finale ?

La majorité des joueurs concernés ont déja joué la Ligue des Champions (pour faire plus court, seul Umtiti, Sissoko et Payet n’y ont pas participé la saison dernière), cette compétition impose régulièrement de jouer le championnat le week-end et la coupe en semaine. Concrètement, Lloris mis de coté car il peut maintenir un entraînement « normal » (sans spécifique poussé toutefois), les 11 joueurs vont effectuer le lendemain matin du match un décrassage consistant à courir 30 à 40′ en récupération soit à 55-60% de leur VMA.  Quand je dis 11 joueurs, j’entends ceux qui n’ont pas de petits bobos… Ensuite, place à une séance d’étirement, d’assouplissement ainsi que de massage drainant pour faciliter la récupération musculaire. Personnellement, je préconiserai une bonne séance de streching (en gros, ce sont des étirements à froid, des études récentes montrent le bienfait de ce genre de pratique).

Le lendemain (soit le samedi), les joueurs pourront reprendre un entraînement normal de veille de match soit un léger travail avec ballon, pourquoi pas du jeu mais sans intensité exacerbée. Un travail léger de VMA peut également être proposé pour les joueurs étant physiquement bien afin de rappeler au corps qu’un match va avoir lieu

Enfin, le jour J, rien ne change par rapport à d’habitude, aucun entrainement spécifique si ce n’est la petite marche digestive 😉




Que vont faire les 12 remplaçants ?

Outre la traditionnelle opposition, ils ont un vrai travail de préparation physique notamment pour ceux qui ne sont pas entrés. Clairement, la journée de vendredi devrait être pour eux un gros travail de VMA (diagonales par exemple) avec du jeu rythmé.

Le samedi, ils devraient participer avec le reste du groupe sur les jeux, mises en place tactiques…

Il est clair que des joueurs comme Jallet, Schnedeirlin (etc) ont du bien travaillé physiquement pendant cet euro et devraient connaitre un début de saison prochain assez intéressant.

Conclusion

Les joueurs sont habitués à jouer rapproché, le calendrier a été favorable, les rotations de Didier Deschamps ont porté leur fruit, les Portugais ont 1 jour de plus mais le match ne se jouera pas sur ce point. Allez les bleus, que les meilleurs gagnent !

 

Crédit photo du clapping des bleus : PATRIK STOLLARZ / AFP Yahoo sport

Comment reposer et préparer les joueurs en 3 jours ?

INSCRIPTION NEWSLETTER

Nous respectons votre vie privée, vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez

Fermer la fenêtre


Restez à la pointe de la préparation physique en vous inscrivant à notre newsletter hebdomadaire !

  • Exemples d'exercices physiques
  • Définition des termes importants
  • Trucs et astuces pour optimiser la préparation physique
  • Jeux concours