Article écrit le 14 mars 2020 – Edit du 23 mars 2020, article non valable tant qu’il y a le confinement : voici des exercices physique à faire durant le confinement.

coronavirus footBALLIl ne vous a pas échappé qu’une « saloperie » nommée Coronavirus touche de nombreuses personnes à travers le monde et notamment des français. Les écoles sont fermées jusqu’à nouvel ordre, les compétitions professionnelles sportives sont reportées telles qu’au football la Ligue des Champions, les championnats nationaux (etc)… et le football amateur est également impacté. Nous recevons depuis quelques jours de nombreux emails pour savoir comment maintenir le niveau physique des joueurs. Voici, en un article, ce que nous répondons. Merci de tout lire de A à Z svp !

Préambule sur le Coronavirus

Cette période de confinement n’est pas faite pour vous embêter mais pour empêcher le virus de toucher un grand nombre de personnes donc respectez au moins 3 semaines sans entrainement c’est à dire jusqu’à début avril. La priorité est la santé et non le football ! Ensuite, respectez les consignes transmises à savoir :

  • se laver les mains régulièrement ou utiliser du gel hydrolcoolique
  • garder 1m de distance entre les personnes
  • se moucher dans des mouchoirs jetables (et les jeter après chaque utilisation)
  • tousser dans le creu de son coude

Coronavirus et entrainement de football

Une fois cette période passée et suivant l’état d’avancement (ou de recul) du virus (article écrit le 14 mars 2020), soit nous repartons sur une période de confinement, soit nous pouvons reprendre mais sous certaines conditions.

Présence toujours active du virus

Il ne faut toujours pas faire d’entrainement collectif, dans ce cas, vos joueurs peuvent faire un peu de sport individuel tels que 2 à 3 sorties hebdo en course à pied : 40 à 45′ en allure cool pour travailler le foncier puis inclure au bout de 2 à 3 séances un peu de fartlek tel que 2 à 3 fois 5′ en accélérant un peu (pas de sprint). Les sorties vélo ou VTT sont également top que ce soit sur route ou sur chemin car c’est un vrai travail utile physiquement (musculairement et au niveau souffle). Idéalement, ces activités doivent se faire en solo ou par 2 mais en gardant toujours en tête les distances anti-coronavirus.

Le Coronavirus stagne voire diminue

S’il y a toujours possibilité de faire du sport en groupe restreint (actuellement c’est par groupe de 10 joueurs), il devrait toujours êrtre interdit d’être proche, de se toucher, d’avoir des contacts et donc, in fine, de faire des matchs. Dans ce cas, il est possible de faire un travail physique en respectant 1m de distance entre les joueurs (notamment au départ, délimitez le par des plots) tels que :

Passe et suit avec ballon

Voir l’exercice

exercice physique foot avec ballon passe et suit
Circuit endurance avec ballon

Voir l’exercice

circuit training endurance football avec ballon
Circuit training vitesse avec ballon

Voir l’exercice

(faites 1 atelier par 1/2 terrain)

exercice vitesse football avec ballon
Exercice endurance football

Voir l’exercice

(faites 2 ateliers en symétrie sur 1 terrain)

exercice endurance foot

N’oubliez pas, LA PRIORITÉ EST LA SANTÉ ET NON LA PERFORMANCE A L’ÉVENTUELLE REPRISE !

 

L’Equipe Prépa Physique

Fermer le menu