Coupe du Monde 2018 | Prépa physique

coupe du monde 2018Les amateurs de football savent que la fin de la saison sera marquée par la coupe du monde 2018 en Russie. Le pays hôte a été élu et annoncé fin 2010 alors que la Russie était en concurrence avec l’Espagne-Portugal, la Belgique-Pays Bas et l’Angleterre où ils ont obtenu 13 voix sur 22 au deuxième tour. Les 12 stades retenus se situent principalement en Russie européenne (St Pétersbourg, Moscou x 2, Nijni Novgorod, Kaliningrad, Saransk, Kazan, Rostov sur le Don, Sotchi, Volgograd et Samara) et un seul stade en Russie asiatique (Ikaterinbourg).

Les favoris de la Coupe du Monde 2018

Si l’on prend le classement FIFA Coca Cola, voici les favoris dans l’ordre chronologique : Allemagne, Brésil, Portugal, Argentine, Belgique, Espagne, Pologne, Suisse, France et Chili. A première vue, on peut être très étonné que nos amis portugais soient troisième nation mondiale car même s’ils sont champions d’europe en titre, il est bon de rappeler qu’ils avaient gagné peu de matchs, qu’ils se sont qualifiés à égalité de points avec la Suisse, l’Argentine a connu des qualifications très compliquées et la Pologne n’a jamais confirmé en phase finale. Bref, rien de nouveau avec un classement FIFA très commenté et décrié alors qu’il est très important car il définie les têtes de séries !

Nous concernant, nos favoris sont :

  • Brésil : ils ont une équipe très complète avec deux très grands gardiens titulaires dans leur club (AS Roma et Manchester City), une défense qui a de l’expérience et une belle complémentarité (3 des 4 jouent au PSG), un milieu de terrain très performant (Casimero, L. Gustavo, Coutinho) et Neymar bien entendu. Les deux seuls bémols sont l’attaquant de pointe et l’ailier droit voire une certaine profondeur de banc.
  • Espagne : les années passent mais cette équipe est toujours performante, huilée. A voir leur ligne d’attaque mais le reste tiendra encore bien la route
  • France : cf point ci-dessous
  • Belgique : ils ont en poste pour poste, quasiment le top 10 mondial à chaque fois. Un des meilleurs gardiens au monde, une défense intéressante si les joueurs ne sont pas blessés, Hasard et de Bruyne en chef d’orchestre, Lukaku devant… Un petit bémol sur la qualité du banc quoi que…
  • Angleterre : un parcours qualificatif quasiment parfait (dans un groupe faible), le meilleur buteur européen de 2017 avec H. Kane, des joueurs intéressants, tout est possible

L’Equipe de France

L’Equipe de France s’est, comptablement, qualifié sans trop de problème sauf que le match nul au Luxembourg et la défaite en Suède font, au final, tâche. Sur le papier, nous avons une des meilleures équipes et surtout un banc intéressant.

Gardien de but

Hugo Lloris est un excellent gardien, capitaine et titulaire à Tottenham. Derrière lui, il y a Mandanda qui fait une belle saison à l’OM et certainement Aréola titulaire (mais critiqué) au PSG.

Défenseur

Umtiti est parmi les meilleurs au monde, Varane est titulaire au Real même s’il connait une saison compliquée, B. Mendy, s’il récupère de sa blessure est un des meilleurs latéral gauche au monde, par contre, coté droit, c’est le point faible. Coté remplaçant, Kimpembé est excellent à chacune de ses sorties avec le PSG, Laporte aura peut etre sa chance (si Pep Guardiola himself insiste dessus, il y a une raison !), Digne ou Kurzawa coté gauche peuvent dépanner.

Milieu de terrain

Que de choix : Kanté, Pogba, Rabiot, Matuidi, Bakayoko, Ndombelé (OL), quasiment tous titulaires dans leur club et parmi les meilleurs clubs d’europe !

Attaquants, milieu offensif

Mbappé, Griezmann, Dembélé, 3 joueurs à plus de 100M €. Un bémol pour Dembélé qui est blessé mais quel joueur quand il est en pleine possession de ses moyens. Ajouté à cela Giroud très efficace en bleu, Lacazette, Gameiro voire Ben Yedder qui marquent en club.

Au niveau des joueurs offensifs notamment sur les cotés, Lémar, Payet, Thauvin et Fékir (en 10) sont également des titulaires potentiels et font une grosse saison 2017/18 !

Bref, nous avons un très beau 11 titulaire et des remplaçants qui ont un vrai bon niveau, le seul bémol est sur le poste d’arrière droit surtout si c’est Mbappé coté droit devant qui défend peu.

Conclusion

Cette coupe du monde s’annonce indécise comme rarement elle l’a été avec plusieurs favoris. Les états de forme des joueurs, les choix tactiques seront prépondérants. Soyons chauvins, allez les bleus ! 😉

 

 

L’Equipe Prépa Physique

Coupe du monde 2018

INSCRIPTION NEWSLETTER

Nous respectons votre vie privée, vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez

Fermer la fenêtre


Restez à la pointe de la préparation physique en vous inscrivant à notre newsletter mensuelle !

  • Exemples d'exercices physiques
  • Définition des termes importants
  • Trucs et astuces pour optimiser la préparation physique
  • Jeux concours