developpement veloVous avez certainement entendu parler du développement vélo généralement sous forme interrogative « c’est quoi ton développement vélo ? », chose à laquelle, certains répondent aisément et d’autres sont collés. Sachez cependant que c’est une question très importante pour gagner en efficience que ce soit au niveau de la qualité du pédalage mais également au niveau de la gestion de la fatigue musculaire. Nous allons donc voir ce qu’est le développement en vélo, comment le calculer et quels sont les différents bénéfices que l’on peut en tirer.

 

Qu’est ce que le développement vélo ?

Un vélo, quel qu’il soit, est composé entre autres de 2 roues, d’un pédalier (plateaux) et d’une cassette (pignons). Ces 2 derniers ont un certain nombre de dents, le pédalier étant généralement compris entre 34 et 52 et la cassette entre 11 et 30. Plus le nombre de dents est élevé sur le pédalier et bas sur la cassette, plus le vélo sera difficile à amener, la résistance sera très forte. D’où les expressions « tout à gauche » dans les montées ou « tout à droite » dans les descentes ou quand on veut avoir un maximum de vitesse (et les cuisses en feu !).

Le développement vélo est la distance parcourue en un tour de pédale. Exemple, un développement de 52*11 fera avancer le vélo de 9.92m vs 2.55m pour un développement de 34*28. Dis comme cela, rien d’extraordinaire sauf que cette donnée est primordiale pour adapter votre braquet en fonction de la vitesse. Erreur d’ailleurs, c’est votre braquet qui s’adapte à la vitesse ! Qui n’a jamais vu un cycliste avancer sur du plat en tournant peu les jambes (50 tours par minutes par exemple), il lui suffirait de baisser 1 ou 2 dents sur la cassette pour monter à 80 tr/min et être ainsi plus efficient sur le pédalage. En effet, à 50tr/min, vous forcez de trop sur les cuisses, vous ne pourrez pas pédaler à cette cadence aussi longtemps qu’une si vous êtes entre 70 et 90 tr/min.

 

Voir nos tarifs de plan entrainement triathlon personnalisé

 

Comment calculer le développement vélo ?

La formule pour calculer le développement vélo est : développement = (nb de dents plateau / nb de dents pignon) * circonférence de la roue.

Pour calculer le développement, il faut donc connaître la circonférence de la roue dont voici la formule => Circonférence de la roue = π * diamètre de la roue.

Si vous roulez avec des roues standard 700c*23, le diamètre est 622+2*23=668mm, la circonférence sera de 668*π=2.098m. Si vous avez des roues de 650*23, cela donne 571+2*23=617mm (soit 617*π=1.938m de circonférence).

Le développement pour des pneus 700C*23 avec un plateau à 50 dents et la chaîne sur le pignon à 15 dents donne : (50/15)*2.098=6.99m

Pour faire plus simple, il existe un tableau de développement vélo en fonction du braquet.

tableau développement vélo route

Si nous prenons un vélo qui a un double plateau de 50-34 et une cassette de 12-28, son vélo fera donc entre 2.55m et 8.74m en un tour de pédale. Cette donnée est très importante notamment pour calculer son braquet idéal lors de sorties afin d’être le plus proche possible des 80 tours par minutes.





L’Equipe Prépa Physique

Le développement vélo : l’arme fatale

INSCRIPTION NEWSLETTER

Nous respectons votre vie privée, vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez

Fermer la fenêtre


Restez à la pointe de la préparation physique du TRIATHLÈTE en vous inscrivant à notre newsletter mensuelle !

  • Exemples d'exercices physiques
  • Définition des termes importants
  • Trucs et astuces pour optimiser la préparation physique

INSCRIPTION NEWSLETTER

Nous respectons votre vie privée, vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez

Fermer la fenêtre


Restez à la pointe de la préparation physique du TRIATHLÈTE en vous inscrivant à notre newsletter mensuelle !

  • Exemples d'exercices physiques
  • Définition des termes importants
  • Trucs et astuces pour optimiser la préparation physique