préparation physique football avant saison La préparation physique football d’avant saison débute généralement entre le 20 juillet et début août pour la très grosse majorité des clubs amateurs. En cette période de crise sanitaire, les championnats devraient reprendre les 12 et 13 septembre, voir notre article sur la reprise du football post Covid-19. Cependant, il est très fréquent que l’entraîneur donne aux joueurs un document avec 2  à 4 semaines d’entrainements en amont. C’est un très bon principe, cependant, il faut bien garder en mémoire que le joueur fera (ou non d’ailleurs) les exercices seuls, il faut donc qu’ils soient simples.

De plus, nous voyons passer des documents trouvés sur Internet avec 4 semaines d’entrainement à raison de 3 à 4 entrainements par semaine… c’est beaucoup trop, sachez que vous préparez un marathon en faisant 8 semaines d’entrainement à raison de 3 séances hebdo pour la majorité des marathoniens ! Il est inutile d’en faire autant surtout en mettant du fractionné dans les 1ères séances ou autres…

Focus sur la reprise post Covid-19

Cela fait plus depuis mi-mars qu’il y a pas (ou tres peu) eu d’entrainements physiques, la reprise devra donc être progressive ! Il ne faut pas croire que vous allez reprendre comme les autres années sinon ce sera cascade de blessures (cf. le nombre de blessés chez les pros qui ont repris en juin 2020). Le planning ci-dessous est sur 2 semaines, dans nos programmes physiques, nous avons exceptionnellement proposé 4 semaines car cela nous semble l’idéal.

Exemples d’exercices à proposer avant la reprise estivale

Nous recommandons fortement aux joueurs d’effectuer les séances suivantes sur les 2 semaines qui précèdent la reprise. Quand on voit passer des feuilles avec 3 séances hebdomadaires sur 3 voire 4 semaines, soyons sérieux !

 

Télécharger le programme de pré-préparation physique

 

Semaine -2

Séance 1 : 30’ de course à 60% VMA(1)

Séance 2 : 40’ de course à 60% VMA

Semaine -1

Séance 1 : 40’ de course à 70% VMA(2)

Séance 2 : 40’ de course à 60% VMA avec du fartlek de 3 x 4’ dans la sortie en accélérant la foulée mais sans sprinter !

A la fin de chaque séance:

3 x [45’’ de gainage ventral + 20’’ repos + 30’’ gainage coté droit + 20’’ repos + 30’’ gainage coté gauche] + étirements

 

Voir nos offres de prépa physique football clé en main

 

Conclusion sur la période pré-préparation physique

Il est important que les joueurs arrivent le jour J avec un minimum d’entraînements afin de ne pas partir de zéro. Mesdames ou Messieurs les joueurs, sachez que cela se voit comme le nez au milieu de la figure celles et ceux qui ont fait (ou non) cette partie ! Ce n’est pas une menace, juste un constat 😉

Bonne préparation physique

 

L’Equipe Prépa Physique

 

(1) 60% VMA = course en allure cool avec possibilité de parler tout le long.
(2) 70% VMA = allure cool mais compliqué de parler sur l’ensemble de la sortie

Fermer le menu