remplacant foot Une pré-saison se compose toujours avec une préparation physique estivale (généralement sur au moins 5 semaines) qui inclut des matchs amicaux (ou plutot des matchs de préparation comme nous l’a fait remarquer Stéphane M sur Facebook). Simplement, ces matchs de préparation posent plusieurs questions : quand les débuter ? Quel groupe doit les jouer ? Que doivent faire les joueurs et notamment les remplaçants durant le match amical ?

Quand débuter les matchs de péparation ?

Si vous êtes un lecteur(rice) assidu(e), vous savez que nous insistons beaucoup sur le travail aérobie (endurance) en début de préparation donc nous conseillons de faire le 1er match amical en fin de 2ème semaine quand les joueurs auront débuté un travail (léger) de vitesse. Avant cela, l’intérêt est limité d’autant plus que le risque de blessures physiques et notamment musculaires est fort (déchirure, claquage…).

Quel groupe doit jouer les différents matchs préparation ?

Le 1er match amical doit se faire avec l’équipe que vous coachez (on va prendre comme exemple que vous êtes entraîneur de la « Première ») en incluant les joueurs présents. Ce dernier point est important car une partie de votre crédibilité, dans le sens « la concurrence jouera cette saison », est en jeu d’autant plus qu’il faut avoir fait quelques entrainements pour jouer sinon la blessure pointe le bout de son nez. Il est toutefois recommandé d’avoir maximum 20 joueurs. A partir de la 3ème semaine (et donc du 2ème match amical), il faut débuter le travail tactique propre à chaque équipe. Pour cela, le groupe doit être celui que vous estimez être le groupe 1 (qui n’est pas figé sur toute la saison) avec idéalement 18 joueurs.

Que doivent faire les 18 joueurs lors d’un match amical ou de préparation ?

99% des remplaçants sont assis à coté de l’entraîneur… qu’est-ce qu’il y a de pire que cela ?! Certains disent « les remplaçants regardent la tactique… », chose à laquelle nous répondons que la tactique se travaille également à l’entrainement, là, il faut travailler également physiquement. Alors certes c’est un match amical mais vous êtes en cours de préparation physique donc il faut en profiter pour que les remplaçants (du moment) travaillent ! Voici quelques exercices simples à mettre en place (dans un ordre aléatoire) :

  • PPG : pompes (4 x 15) + abdos (gainage central et latéral avec 3 x 45 » par position)
  • Circuit training vitesse : travail de polydirection ou de la vma
  • Passe et suit sur un 1/2 terrain avec finition s’il y a un gardien remplaçant
  • Petit match (2×2) sur petit terrain

 

Voir nos offres de prépa physique football clé en main

 

Conclusion

Un match de préparation est un entrainement et les entraînements durant une préparation physique doivent servir à quelque chose, or, un joueur assit sur un banc ne travaille rien. Profitez de ce moment de disponible pour faire travailler les remplaçants physiquement et cela leur permettra d’être toujours chauds 😉 Enfin n’oubliez pas la phase de décrassage, très importante pour optimiser la récupération.

Prépa Physique

Fermer le menu