plan entrainement triathlonVous souhaitez débuter et, ou performer sur un triathlon et ce quelque soit la distance ? Pour cela, il est primordial d’optimiser votre entrainement avec un plan entrainement triathlon spécifique. Yohann, qui pratique le triathlon depuis 10 ans sur de nombreuses distances (S, M, L et Ironman), confirme qu’une trame d’entrainement est l’idéal, qu’un programme d’entrainement triathlon permettra de partir sur des bases solides. Nous avons donc créé des plans entrainements triathlon gratuits sur 3 distances : S – M et L. Sur la distance XL et notamment Ironman feront l’objet d’un article dédié.

 

Programme entrainement triathlon proposé par l’Equipe Prépa Physique

Nos plans d’entrainements sont gratuits et généralistes, ils ont été validés auprès de différents athlètes (du débutant au confirmé). Si vous souhaitez un plan d’entrainement triathlon personnalisé, contactez nous.

Préambule sur notre plan entrainement triathlon

Nous sommes partis sur des plans entrainements triathlon pour triathlète novices ou qui souhaitent s’améliorer car ils s’entrainent de manière désordonnée ou sans programme d’entrainement triathlon existant.

La distance de course va forcément avoir un impact sur la durée de l’entrainement et son intensité. Un triathlon S se prépare différemment d’un triathlon L. Exemple, 4 séances d’entrainement sur triathlon S dureront moins longtemps que 4 séances d’entrainements sur triathlon M et L.

A noter que selon nous, il faut absolument inclure dans les programmes d’entrainement triathlon :

  • entre 200 et 500m d’échauffement en natation, 20′ en vélo minimum et 15′ en course.
  • un retour au calme sera important sur les 3 disciplines

 

Voir nos tarifs de plan entrainement triathlon personnalisé

 

Plan entrainement triathlon S

Cette distance (700m de natation, 20km de vélo et 5km à pied) est généralement celle par laquelle les néo-triathlètes débutent. Il faut travailler les 3 disciplines tout en gardant en tête que c’est une découverte et donc un temps d’entrainement limité. Nous sommes partis sur 1 séance de chaque par semaine avec en option une séance en plus pour une discipline au choix => concrètement, cela ferait 4 entrainements par semaine.

Plan en cours de finalisation

 

Plan entrainement triathlon M

La distance M (ex distance olympique) se compose de 1.5km de natation, 40km de vélo et 10 en course à pied derrière, il faut compter, suivant le parcours entre 2h10 et 3h d’effort, le plan d’entrainement triathlon M a donc tout son intérêt ;-). Pour cela, nous sommes partis sur 1 natation, 2 vélos et 1 à 2 CaP par semaine soit 4 à 5 entrainements par semaine.

Télécharger le plan entrainement triathlon M

 

Plan entrainement triathlon L

Sur cette distance (1.9-90-21.1km), le volume d’entrainement est forcément plus conséquent, nous proposons 1 à 2 natations, 2 vélos et 2 CaP par semaine avec une 3ème séance de vélo sur certaines semaines (bien ciblées).

Plan en cours de finalisation

 

Conclusion sur le plan entrainement triathlon

Le tri est un sport d’endurance (notamment sur le longue distance) avec de la natation, du cyclisme et enfin, il faut courir. Nous remarquons que certains triathlètes s’entrainent trop en quantité sans réelle plage de récupération alors que d’autres ne s’entrainent pas assez. Certes il faut s’entrainement sur les 3 disciplines mais il ne faut pas oublier la PPG (préparation physique générale), les étirements qui contribuent à la réussite d’un plan d’entrainement triathlon.

 

L’Equipe Prépa Physique

[an error occurred while processing this directive]

INSCRIPTION NEWSLETTER

Nous respectons votre vie privée, vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez

Fermer la fenêtre


Restez à la pointe de la préparation physique du TRIATHLÈTE en vous inscrivant à notre newsletter mensuelle !

  • Exemples d'exercices physiques
  • Définition des termes importants
  • Trucs et astuces pour optimiser la préparation physique

INSCRIPTION NEWSLETTER

Nous respectons votre vie privée, vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez

Fermer la fenêtre


Restez à la pointe de la préparation physique du TRIATHLÈTE en vous inscrivant à notre newsletter mensuelle !

  • Exemples d'exercices physiques
  • Définition des termes importants
  • Trucs et astuces pour optimiser la préparation physique