Pourquoi faire une préparation physique football en avant saison ?
Les joueurs ont joué leur dernier match fin mai, la reprise se fait généralement fin juillet soit 2 mois avec pas ou peu d’activité physique, de football, des soirées apéro, barbecue… bref, des joueurs étant physiquement diminué par rapport à la fin de saison dernière. Il est donc impératif de les remettre sur de bons rails mais cela ne se fait pas au hasard. Il ne s’agit pas de faire de l’endurance, de la VMA (Vitesse Maximale Aérobie), des circuits training, un peu de musculation (etc.), de mélanger tout cela, sans lien entre les séances pour avoir des joueurs physiquement aptes à tenir une saison. C’est un vrai métier la préparation physique, certes au niveau amateur il n’y a pas de préparateur physique, cependant, nous sommes là pour vous aider.
Quel programme préparation physique football avant saison faire ?
Débuter par un bloc d’endurance qui doit se faire les deux premières semaines avec l’introduction progressive de la VMA via le fartlek par exemple. Attention, le travail d’endurance consiste à courir minimum 30 minutes (nous préconisons 40′) à allure modérée soit 70% max de la VMA => cela correspond au fait que les joueurs peuvent parler sur la majorité de la sortie. Il est tout à fait possible d’introduire également de la PPG (Préparation Physique Générale) qui consiste à travailler musculairement : abdo, pompes, fentes, chaise romaine…
Une fois les 2 premières semaines terminées, vous pouvez entrer dans un travail plus orienté vitesse suivant la filière énergétique que vous souhaitez travailler : anaérobie lactique ou anaérobie alactique. Le fartlek dans la deuxième semaine vous a permis d’introduire de la vitesse, nous vous conseillons ensuite d’aller sur un exercice type diagonale avec un temps de récupération supérieur au temps de travail pour progressivement avoir un temps de travail et de récupération iso. Sachez également que plus le temps d’effort est court (exemple 10-15 secondes), plus l’organisme sera mis à contribution.
Enfin, en fin de préparation, il est envisageable et même conseillé de faire un travail de PMA (Puissance Maximale Aérobie) qui se caractérise par un temps de récupération légèrement inférieur au temps de travail… cependant, il faut bien gérer cette partie !
Voir nos offres de prépa physique football clé en main
Points importants pour un programme d’avant saison efficace
- Faites un test initial (type VAMEVAL) pour regrouper vos joueurs par VMA équivalente et non par affinité
- Soyez logique entre vos séances, n’enchainez pas une séance endurance avec une séance PMA le lendemain
- Tenez compte des joueurs qui arrivent en cours de préparation
- Faites les parties physique avec des chaussures de running car pour information, chaque pas de course représente 5 à 8 fois le poids du corps.
Ce que vous apporte Prépa Physique
+ de 2500 entraîneurs de tout niveau nous font confiance (cf. témoignages), nous vous proposons une préparation physique avant saison clé en main c’est à dire que vous n’avez rien à préparer sur la partie physique. De plus, vous pouvez prendre l’avant saison mais si vous le souhaitez, la partie physique clé en main sur toute la saison.
L’Equipe Prépa Physique