france suisse euro 2016Une question importante taraude de nombreux observateurs, suiveurs de l’Equipe de France de football : faut-il reposer les joueurs cadres en vu du match contre la Suisse le dimanche 19 juin prochain ? Outre le fait qu’il y a, au final, peu de joueurs cadres chez nos Bleus, laisser ou non un ou plusieurs joueurs au repos n’est pas anecdotique car nous ne sommes pas dans Football Manager 😉 Voici notre point de vu purement physique avec un dernier paragraphe sur l’aspect psychologique, vie de groupe

Faut-il laisser certains bleus au repos contre la Suisse ?

Avant toute chose, regardons le calendrier passé et futur : les bleus ont joué le vendredi 10 juin puis le mercredi 15 juin (soit 5 jours après), ils vont jouer le dimanche 19 juin (soit 3 matchs en 9 jours) et soit le samedi 25 juin en huitième (s’ils terminent 2ème soit 4 matchs en 15j) ou le dimanche 26 juin (soit 4 matchs en 16 jours). Point très important, il y a donc 6 ou 7 jours entre le match de la Suisse et le huitième de finale (cf tableau des phases finales). Si on se projette un peu plus, le quart de finale serait le 30 juin (si 2ème de poule) ou 3 juillet (si 1er de poule) soit 5j ou 7j après le huitième.

Tout ça pour dire qu’une période de repos avant le match contre la Suisse n’est pas obligatoire sauf pour le(s) joueur(s) qui semblent un peu dans le dur physiquement tels que Matuidi et Evra. Les autres joueurs qui pourraient potentiellement être impactés seraient Payet et Kanté (180 minutes) mais ils n’ont pas eu une longue saison (pas de coupe d’Europe) et à un degré moindre Giroud (mais il a connu une période en tant que remplaçant ce qui fait qu’il a normalement du jus).

Donc pour nous, physiquement parlant (et sans être au quotidien avec les joueurs), il n’y a pas nécessité de reposer beaucoup de joueurs, il n’y aurait que Matuidi et Evra qui semblent physiquement en souffrance.




Laisser des joueurs au repos est-ce uniquement pour raison physique ?

C’est là que le rôle de Didier Deschamps sera très important ! Il faut qu’il garde son groupe en alerte en faisant jouer quelques joueurs sans pour autant déstabiliser l’équipe ni compromettre la 1ère place ! Si cela ne tenait qu’à nous, nous changerions Matuidi, Evra et Kante en ne donnant qu’une heure de jeu à Giroud et Payet. Mais nous ne sommes pas préparateurs physiques des bleus 🙁

Pourquoi laisser les joueurs au repos n’est pas si simple ?

Il faut déjà comprendre que le terme repos n’est pas à prendre au pied de la lettre : les joueurs concernés feront les entraînements mais ils mettront moins d’intensité voire ils auront quelques aménagements pour faire du stretching, massages… Le but étant d’éviter le surentrainement qui favorise la baisse de performance voire pire, l’apparition de blessures. Cette période un peu plus light se compose, si on garde l’exemple des bleus, de 2 à 3 j max depuis le lendemain du match contre l’Albanie de telle sorte qu’ils aient repris l’entraînement normal le 19 juin. Cela veut dire qu’ils ne seront pas titulaires contre la Suisse, qu’il vaut mieux éviter de les faire rentrer…

 

L’Equipe Prépa Physique

 

Crédit image : lequipe.fr

Repos joueurs France contre Suisse

INSCRIPTION NEWSLETTER

Nous respectons votre vie privée, vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez

Fermer la fenêtre


Restez à la pointe de la préparation physique en vous inscrivant à notre newsletter hebdomadaire !

  • Exemples d'exercices physiques
  • Définition des termes importants
  • Trucs et astuces pour optimiser la préparation physique
  • Jeux concours