planning reprise entrainement foot 2020 Le gouvernement a officialisé le 20 juin dernier la possibilité de reprendre les entrainements de football dès le lundi 22 juin 2020. Une excellente nouvelle pour tous les clubs, les joueuses, joueurs, dirigeants, éducateurs… Cependant, ce feu vert est pour les entrainements (et sous certaines conditions, nous y reviendrons) mais les matchs ne reprendront qu’en Aout ou Septembre. Nous allons voir dans cet article quand reprendre l’entrainement physique suite aux semaines sans football et quelles sont les possibilités à compter de ce lundi pour les plus motivés.

Quand devraient reprendre les championnats régionaux et départementaux ?

Chaque ligue ou département est libre de choisir une date, cependant, certaines régions ont pris un peu d’avance en annonçant une reprise fin aout pour la R1 et 12/13 septembre pour les autres niveaux régionaux et départementaux (et mi-octobre pour les jeunes), cf. article Ouest-France. Nous partons donc du principe que le gros du football amateur reprendra le championnat le 12 ou 13 septembre 2020.

Comment reprendre l’entrainement au niveau physique ?

Comme nous l’avons vu dans l’introduction, il est possible de reprendre le chemin du stade. Cependant, les quelques semaines (voire mois) avec un entrainement allégé sont un vrai danger pour le physique des joueurs, voir notre article sur les risques du désentrainement ou le nombre de joueurs pros blessés (alors qu’ils ont un suivi personnalisés). Il existe plusieurs options :

Quelle date de reprise d’entrainement foot pour être bien pour la saison prochaine ?

Plutot que de reprendre coute que coute pour 2 semaines (avant les congés estivaux) qui ne vont avoir comme principal risque que de blesser les joueurs, nous vous conseillons de vous concentrer sur la saison prochaine.

Le 1er match de championnat devrait être mi-septembre (week-end du 12-13 septembre), il faut donc se fixer cette date comme objectif. Nous préconisons toujours 5 semaines de préparation physique d’avant saison (mais également travail tactique…) mais, Coronavirus oblige, il faut que les joueurs travaillent en amont. Rappelez vous que depuis mi-mars (soit 3 mois !), les entrainements sont très allégés voire aléatoires ou inexistants. Une simple reprise comme d’habitude n’est pas possible, il faut un minimum de travail en amont. Dans nos programmes physiques, nous avons inclus un travail spécifique et individuel sur 4 semaines en plus des 5 semaines de prépa physique.

Cela ferait donc le début du travail individuel la semaine 29 (13-19 juillet) sur 4 semaines puis préparation physique d’avant saison la semaine 33 (10-16 aout) pour le 1er match de championnat le 12/13 septembre. Cf calendrier.

 

Voir nos offres de prépa physique football clé en main

 

Reprise des entrainement dès maintenant

Il est possible de retourner sur le terrain toucher la balle mais il faut faire des exercices à faible intensité le tout précédé d’un très bon échauffement. Très honnêtement, nous sommes assez dubitatif sur cette reprise précoce ou alors il faut qu’elle soit ludique à base de jeu d’endurance ou de technique (tennis-ballon…). Attentions à garder les distances entre les joueurs, chaque ballon est individuel tout comme les bouteilles et évitez les vestiaires+ douches.

Circuit endurance avec ballon

Voir l’exercice

circuit training endurance football avec ballon
Exercice endurance football

Voir l’exercice

(faites 2 ateliers en symétrie sur 1 terrain)

exercice endurance foot
Exercice endurance football

Voir l’exercice

(faites 2 ateliers en symétrie sur 1 terrain)

travail endurance football avec ballon
Travail d’explosvité sans ballon

Voir l’exercice

(faites 2 ateliers en symétrie sur 1 terrain)

comment travailler l'explosivité
Travail d’appuisà haute intensité

Voir l’exercice

(faites 2 ateliers en symétrie sur 1 terrain)

travail d'appuis football à haute intensité

 

L’Equipe Prépa Physique

Fermer le menu