Préparation physique golf | Prépa Physique

preparation physique golfLa préparation physique golf est un élément important dans la performance au sens large du golfeur. L’aspect physique intervient notamment sur la fatigue gestuelle, le manque de lucidité et sur des coups moins performants en fin de parcours (trou 16 à 18). Dans l’imaginaire collectif mais également chez certains golfeurs, la préparation physique de les concerne pas et c’est là la grave erreur ! En effet, les meilleurs golfeurs mondiaux pratique un travail physique 1 fois par jour car oui, une préparation physique n’est pas forcément aller courir 1h…

Pourquoi une préparation physique golf est-elle « obligatoire » ?

Comme nous venons de le voir dans l’introduction, un travail physique permettra aux golfeurs d’être plus performants tant au niveau force qu’au niveau endurance (notion de condition physique). Certes, la majorité des golfeurs sont amateurs, jouent pour se faire plaisir mais le plaisir ne passe-t-il pas également par un nombre de coups inférieur à votre handicap ? Voici quelques explications :

Entrainement physique golf orientation force

Le force est un élément important au golf, elle permet notamment d’envoyer la balle plus loin (la technique ayant également sa part d’importance!). Pour cela, il faut travailler haut du corps pour la puissance mais également pour avoir une grande vitesse gestuelle.

Le bas du corps doit être stable avec un gainage optimal notamment avec les cuisses et ischio-jambiers. Enfin, la sangle abdominale (fameux abdos) est très importante pour le transfert de force au niveau de la rotation.

Entrainement physique golf orientation endurance, vitesse

preparation physique golfeurL’aspect endurance est significatif, certes, il ne faut pas être marathonien pour faire du golf mais sans travail d’endurance, la lucidité fera inexorablement défaut en fin de parcours. S’ajoute le fait de parcourir un 18 trous : durée de 4h à raison d’une dépense énergétique moyenne de 400cal/heure (source IRBMS) pour entre 6 et 7km de marche avec matériel…

Autres points importants en corrélation avec la préparation physique golf

  1. Souplesse : un travail d’étirement (toujours à froid) ou de stretching est intéressant pour améliorer la récupération ainsi que la souplesse, mobilité articulaire.
  2. Travail de respiration : lors des parties tendues, un travail sur la respiration pour apprendre à gérer le stress est très important. C’est le même principe qu’un buteur au rugby qui essaie de faire diminuer au maximum ses pulsations cardiaque avant le moment fatidique.

Quelle trame réaliser lors d’une préparation physique golf ?





entrainement physique golfComme nous l’avons vu dans le point précédent, il faut débuter par un travail physique en endurance. Il n’est pas forcément nécessaire d’aller courir 45′ d’un coup, cela peut passer par de la natation ou du vélo. Nous recommandons le vélo car il a un aspect ludique et permet en plus, suivant votre région, de travailler un peu la force. Une sortie de 1h30 est intéressante avec un pédalage rapide (pour les connaisseurs 90 à 100 tours par minute).

Si vous êtes plutôt natation, 45′ de nage est intéressant avec une nage que vous maîtrisez (crawl, brasse voire dos). N’hésitez pas à utiliser du matériel tel qu’un pull boy (entre les jambes) ou une planche (pour travailler les jambes avec des petites palmes par exemple).

Concernant le travail de force (notion de renforcement musculaire), cela dépend énormément du matériel que vous avez. Par exemple, en natation, si vous nagez avec un pull boy, vous allez travailler la force de vos bras (exemple, nager 100m en faisant le moins de mouvements possibles). Pour les jambes, il existe de multiples exercices plus ou moins ludiques tels que la chaise romaine, montée de marches

L’apport de Prépa Physique

Nous avons de nombreuses demandes pour proposer un plan d’entrainement adapté avec les points vus ci-dessus (travail de force, endurance, conseils étirements…). Nous sommes en train de travailler sur un programme d’entrainement physique clé en main, n’hésitez pas à nous contacter et nous vous préviendrons quand il sera prêt.

 

L’Equipe Prépa Physique

INSCRIPTION NEWSLETTER

Nous respectons votre vie privée, vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez

Fermer la fenêtre


Restez à la pointe de la préparation physique du GOLFEUR en vous inscrivant à notre newsletter mensuelle !

  • Exemples d'exercices physiques
  • Définition des termes importants
  • Trucs et astuces pour optimiser la préparation physique

INSCRIPTION NEWSLETTER

Nous respectons votre vie privée, vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez

Fermer la fenêtre


Restez à la pointe de la préparation physique du GOLFEUR en vous inscrivant à notre newsletter mensuelle !

  • Exemples d'exercices physiques
  • Définition des termes importants
  • Trucs et astuces pour optimiser la préparation physique