Formation preparateur physique | Prépa Physique

formation preparateur physiqueVous avez certainement vu passer sur Facebook des publicités vous proposant une formation “sérieuse” pour devenir préparateur physique avec bien entendu, une belle promotion qui va avec ! Il y a les formations généralistes pour devenir préparateur physique au sens large mais également une formation en préparation physique avec spécialisation football. Mais que valent-elles ? Sont-elles reconnues ? Voici des éléments de réponses sur la formation preparateur physique.

Qu’est ce qu’un préparateur physique ?

Un préparateur physique a en charge la condition physique d’un ou de plusieurs sportifs afin d’optimiser ses performances physiques sur une durée définie (une saison) ou pour un objectif précis (un tournoi). Ce travail inclus les phases de travail physique mais également les phases de récupération, vivacité, gainage…

Un préparateur physique intervient sur toute une saison en accord avec soit le sportif lui même (dans les cas de sports individuels), soit l’entraineur (dans les cas de sports collectifs) suivant les objectifs fixés en amont.

Formation preparateur physique : comment s’y retrouver ?

La première (et seule) question à vous poser est : le diplôme de fin de formation est-il reconnu par l’état ? Sous-entendu, ce diplôme est-il officiel sinon pourquoi payer pour ne pas pouvoir exercer contre rémunération ? Et bien souvent (pour ne pas dire tout le temps), la réponse est “non”. J’ai même eu un échange en message privé avec un organisme qui répondait à coté pour au final m’avouer que la formation n’était pas diplomante.

Attention, nous ne disons pas que les formations non diplomantes ne sont pas utiles, qu’elles sont malhonnêtes (etc.), nous disons juste qu’avec le diplôme en poche, vous n’aurez pas le droit de vous déclarer préparateur physique ni de demander une rémunération contre ce travail !

Quels sont les diplômes officiels pour devenir préparateur physique ?

Nous recevons des demandes pour savoir si nous proposons ce genre de prestations et nous répondons par la négative. Nous avons même eu accès à une formation d’un confrère sur la prération physique du footballeur et c’était très limité. Être formateur, c’est un métier, voici la liste des formations officielles pour devenir préparateur physique (liste non exhaustive) :

  • DUEPP (diplôme universitaire européen de préparation physique) de l’université de Lyon
  • Certificat de capacité de préparateur physique de l’INSEP,
  • BPJEPS,
  • DEJEPS,
  • Licence STAPS,
  • Diplôme Universitaire spécialisé proposé par certaines Faculté des Sciences du Sport.

D’une manière générale, la formation préparateur physique va regrouper une partie théorique (biomécanique, physiologie…) et une partie concrète de mise en application des aquis notamment par des stages.

Conclusion sur les formations pour devenir préparateur physique

Les métiers du sport regorge de formation en tout genre mais il est important de choisir des formations diplômantes afin d’avoir un diplôme officiel et reconnu. Le coaching sportif nécessite donc un brevet professionnel en complément d’un diplôme d’état (type BEES) que ce soit sur la préparation physique ou la préparation mentale. Vous avez une liste complète de formations, à vous de choisir celle qui vous intéresse. Bonne formation 😉

 

L’Equipe Prépa Physique

Formation preparateur physique

INSCRIPTION NEWSLETTER

Nous respectons votre vie privée, vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez

Fermer la fenêtre


Restez à la pointe de la préparation physique en vous inscrivant à notre newsletter hebdomadaire !

  • Exemples d'exercices physiques
  • Définition des termes importants
  • Trucs et astuces pour optimiser la préparation physique
  • Jeux concours