Pour devenir un acteur professionnel du sport, il faut passer différents diplômes suivant ce que vous souhaitez faire. Si vous souhaitez devenir préparateur physique, il existe des formations de préparateur physique en ligne ou en présentiel avec ou sans diplôme à la fin. Parmi les formations disponibles, le BPJEPS est intéressant même s’il n’est pas, selon nous, le plus spécifique. Voici nos explications.

Qu’est-ce que le BPJEPS ?

Les BPJEPS, pour Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire du Sport est un dipolôme de niveau IV délivré par le Ministère des Sports prouvant que le titulaire à les compétences professionnelles pour exercer le métier d’animateur, de moniteur ou d’éducateur sportif. Le BPJEPS est donc assez large et propose différentes spécialités que sont le sport et l’animation, le tout étant enregistré au RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles).

La spécialité sport au BPJEPS

BPJEPS sport Si vous choisissez cette spécialisation, vous pourrez encadrer, contre réumnération, différentes activités (liste non exhaustive) :

  • Activités aquatiques
  • Activités de randonnée
  • Judo
  • Activités cyclistes
  • Activités équestres
  • Activités Physiques pour Tous (APT)
  • Sports collectifs : football, rugby, handball, basket ball…
  • Lutte…

Quelle formation pour passer le BPJEPS ?

La formation de BPJEPS se passe en alternance sur 18 à 24 mois et se compose de 10 UC (Unité Capitalisable) dont 4 UC pour la formation transverse quel que soit la spécialisation retenue, 5 UC en compétences spécifiques dédiées à la spécialité et 1 UC pour l’emploi. La formation initiale dure minimum 600h et se passe avant l’apprentissage.

Comment s’inscrire au BPJEPS ?

Chaque région possède son (ou ses) organismes de BPJEPS, pour y postuler, aucun niveau scolaire spécifique n’est demandé, cependant, il y a un test de sélection avant de valider l’inscription.

Ambiguïté avec les diplômes fédéraux

Certains entraineurs possèdent des diplômes fédéraux tels que le BMF, BEF, DES, BEFF ou BEPF (ou pour les plus anciens, Brevet Etat 1er ou 2ème degré), le BPJEPS est un autre diplôme mais avec un aspect différent, il est plus complémentaire que concurrent car la formation est différente.

Concernant la préparation physique au football, il est clair qu’une formation spécifique aura forcément un impact différent qu’un BPJEPS. C’est pour cela qu’il ne faut pas comparer ce qui, pour nous, ne l’est pas.

Conclusion sur le BPJEPS

La formation proposée par le BPJEPS est intéressante car elle permet de posséder de solides bases dans le domaine sportif (suivant la spécialisation choisie) cependant, se pose la question de la mise en concurrence entre un BPJEPS et un diplôme d’entraineur fédéral. Sur la préparation physique, selon nous, il y a un écart trop important entre le BPJEPS et une formation spécifique type DU ou Master 2.

 

L’Equipe Prépa Physique

Fermer le menu
×
×

Panier