Que ce soit pour votre culture personnelle ou pour en faire votre métier, il faut réaliser une formation de préparateur physique pour aquérir les compétences nécessaires. Cependant, il existe de nombreux diplômes de préparateur physique entre les études en présentiel et celles à distance, nous allons vous éclairez sur les différents diplômes en vous donnant nos préférences.

Rappel sur ce qu’est un préparateur physique ?

diplome preparateur physique Un préparateur physique est un entraineur qui s’occupe de l’optimisation de la condition physique d’un ou plusieurs sportifs. Son champ d’intervention est très large entre une rééducation post blessure, le suivi d’un seul athlète (un sprinteur par exemple) ou d’une équipe complète (un préparateur physique au football par exemple).

Les objectifs du préparateur physique sont également différents suivant les cas : arriver à son pic de forme pour une compétition (les JO pour un spinteur) ou optimiser le travail physique sur une saison (football, rugby…).

Quels diplômes pour devenir préparateur physique ?

Il existe différentes écoles qui permettent de passer des diplômes pour devenir préparateur physique :

Niveau bac + 3

  • DESJEPS (Diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport),
  • Licence STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) spécialité entraînement sportif (7 spécialités proposées : athlétisme, basket, football, handball, natation, rugby, tennis)
  • Licence professionnelle des métiers de la forme

Niveau bac + 5

  • Master STAPS-EOPS (entraînement et optimisation de la performance sportive).

Diplôme Universitaire (DU)

Les DU sont accessibles après la validation d’un bac+3 :

  • DUEPP (diplôme universitaire européen de préparation physique) à Lyon 1
  • DU préparation physique des sports d’équipe à Lille
  • DU PPREA (Préparation Physique et Ré-Athlétisation) à l’université d’Evry
  • DU evaluation et préparation physique à l’université de Poitiers
  • DU de préparation physique au CEP de Dijon

Quelle est la meilleure école pour devenir préparateur physique ?

C’est assez compliqué de répondre à cette question car tout dépend de votre objectif ainsi que de la durée d’études que vous souhaitez réaliser. Si le nombre d’années ne vous fait pas peur, le Master STAPS-EOPS est certainement ce qui se fait de mieux à nos yeux. Ensuite, au niveau des Diplomes Universitaires, ceux cités plus haut ont de très bons retours, le DUEPP et le CEP ont une certaine notoriété, cela peut être un plus.

Quid d’une formation à distance de préparateur physique ?

Il existe sur internet de nombreuses formations en ligne, si votre objectif est de devenir préparateur physique professionnel, il faut choisir une formation diplomante c’est à dire qu’une fois validée, vous deviendrez officiellement préparateur physique. Certaines proposent une prise en charge via le CPF (Compte Personnel de Formation), à vous de voir. Notre avis est assez tranché dessus, rien ne remplace un Master ou DU en présentiel !

Notre formation en ligne de préparateur physique

Nous avons créé mi-2021, à la demande de lecteurs, une formation autour de la préparation physique au football mais dans une optique ludique. Prenez plus la formation comme une classe préparatoire, l’objectif étant double : pour celles et ceux qui souhaitent devenir préparateur professionnel, vous aurez ainsi une base intéressante avant de commencer les études officielles, pour les coachs amateurs, vous aurez des notions très intéressantes pour comprendre le travail physique. Le tout pour un cout de 44.90€

 

Voir notre formation en ligne

 

Conclusion sur les diplomes pour devenir préparateur physique

Il existe des diplômes en présentiel et à distance pour devenir préparateur physique, nous vous conseillons les formations en présentiel qui ont fait leurs preuves. Ensuite, entre un DU ou des études plus longues, vous seuls savez le temps que vous souhaitez y consacrer.

 

L’Equipe Prépa Physique

Fermer le menu
×
×

Panier