Au football, il est intéressant de faire passer des tests physiques pour différentes raisons : voir la progression sur le principe d’un suivi longitudinal mais également créer des groupes de niveau afin d’optimiser le travail physique. Comme nous l’expliquons sur notre Blog spécifique à la prépa physique au football, il existe différents groupes de tests physiques au football qui permettent de connaître la Vitesse Maximale Aérobie (VMA), la Vitesse Maximale Intermittente (VMI), la force, la vitesse, l’agilité, la puissance musculaire… À prendre en compte lors de la préparation physique au football mais également tout au long de la saison.

Le test Vameval

Un entrainement physique, quelle que soit la discipline, ne se fait pas au hasard ou au doigt mouillé. Il faut une base de travail qui permette de travailler les allures que ce soit sur des allures d'endurance ou de vitesse.…

Continuer la lecture

Test physique TAISA pour arbitre

Les arbitres, s'ils veulent arbitrer à un niveau supérieur, doivent être bon sur le terrain, mais également répondre à des exigences physiques spécifiques. Sachez qu'un arbitre central parcourt entre 10 et 13 km par match, soit autant que les joueurs…

Continuer la lecture

Le Test Gacon 45 15

Parmi les différents panels de tests physiques existants, le test Gacon a le mérite, au même titre que le Test Cooper, d'être gratuit. Nous allons voir en quoi consiste ce test, comment le mettre en place, quelles données récupérer et…

Continuer la lecture

Le test cooper

Travailler physiquement avec des joueurs sans connaître leur réel niveau physique, que ce soit à l'instant "t" ou en suivi longitudinal, est pour nous une ineptie ! C'est sévère ce que nous disons, mais si on y réfléchit bien, c'est…

Continuer la lecture

Test Werner Helsen

Tout comme les joueurs de champ ont leurs tests physiques, le test Werner Helsen, du nom de son concepteur et également appelé Test FIFA, est la référence comme test pour évaluer, contrôler le niveau de forme des arbitres de football…

Continuer la lecture

Test 30/15 IFT

Il existe de nombreux tests physiques qui permettent de calculer la VMA en sachant que cette dernière se calcule principalement avec le test VAMEVAL. Oui, mais il existe d'autres tests pour la calculer dont le test 30/15 IFT (Intermittent Fitness…

Continuer la lecture

Qu’il soit payant ou non, un test d’effort au football doit répondre à votre question initiale : comment connaître la VMA des joueurs ou comment regrouper les joueurs par niveau physique ? Ces 2 questions sont différentes car concernant la VMA, vous pourrez regrouper les joueurs par niveau physique mais également les faire travailler en fonction du pourcentage de VMA ! Alors que si vous ne souhaitez que les regrouper par niveau, un test gratuit suffit.

Attention également à ne pas confondre un test d’effort intermittent (incluant de la marche) avec un test d’effort continu. Le premier cité donne la Vitesse Maximale Intermittente et le second la Vitesse Maximale Aérobie.

Concernant les tests de force ou de puissance, ils sont intéressants à réaliser y compris dans les catégories d’âge à partir de 11 ans.

×
×

Panier