Impossible d’avoir un blog sur le travail physique au football sans aborder les définitions des termes physiques utiles lors d’une préparation physique pour le football (ou autre sport) : VMA, PMA, VO2max, FCMax, anaérobie alactique, surcompensation et bien d’autres encore pour bien comprendre les différents axes de la préparation physique. Appliquer nos exercices physiques c’est bien, comprendre ce qui est en jeu derrière, c’est mieux. Bonne lecture.

Qu’est ce que la récupération active ?

Il est important de bien définir  les termes physiques afin de comprendre les mécanismes. Comme nous l'avons vu, la phase clé pour bénéficier de la surcompensation (augmentation des capacités physiques avec l'entrainement) au lieu du surentrainement (baisse des capacités physique avec l'entrainement) réside…

Continuer la lecture

Le principe de surcompensation au sport

Lors d'un travail physique, l'objectif principal est que le joueur progresse physiquement tout au long des exercices, des semaines de travail pour atteindre son apogée physique à une date précise. Par exemple, chez les professionnels, les gros clubs font de…

Continuer la lecture

Aérobie – Anaérobie lactique – Anaérobie alactique

Parmi les définitions importantes en préparation physique, il faut savoir que l'énergie nécessaire à la pratique d'une activité physique est produite par 3 filières énergétiques : Aérobie, Anaérobie lactique et Anaérobie alactique. Chacune d'elle est caractérisée par une capacité (volume) et…

Continuer la lecture

Tout savoir sur le décrassage

Lorsque la série des matchs amicaux débutent, certains entraîneurs demandent aux joueurs d'effectuer un décrassage que ce soit à la fin du match ou le lendemain, durant la préparation physiquededébut de saison ou non. Dans notre série de définitions de…

Continuer la lecture

Puissance Maximale Aérobie – PMA

Il est important de bien définir les termes physiques car souvent confondu avec la Vitesse Maximale Aérobie (VMA), la Puissance Maximale Aérobie (PMA) correspond à la vitesse à laquelle le sportif atteint sa consommation maximale d'oxygène, c'est à dire son…

Continuer la lecture

L’affûtage au football

L'affutage est un terme qui parle à certaines personnes mais elles savent rarement bien le définir. Quelque soit le niveau de l'équipe, il y a toujours plusieurs entrainements par semaine qui vont de 2 à 5 fois (voire plus pour…

Continuer la lecture

L’acide lactique

Parmi les définitions de termes physiques, la traduction du fait d’avoir de l’acide lactique est très complexe. Il y a quelques années, c’était le témoin de la fatigue mais, depuis peu, il s’agirait d’un indicateur utilisé pour évaluer l'impact d'un…

Continuer la lecture

La fréquence cardiaque max

Il est intéressant de définir le terme physique qu'est la Fréquence Cardiaque Maximale car il intervient sur les allures à réaliser lors des efforts. La fréquence cardiaque maximale (FMC) est le rythme maximum auquel doit battre un cœur humain (elle correspond…

Continuer la lecture

Le surentrainement au football

Le surentrainement est un des termes physiques les plus compliqués à définir car il remet en cause pas mal dans choses notamment chez les entraineurs amateurs. Lorsque vous proposez des entrainements physiques, il doit y avoir une cohérence entre eux,…

Continuer la lecture
Fermer le menu
×
×

Panier