Il est intéressant de définir le terme physique qu’est la Fréquence Cardiaque Maximale car il intervient sur les allures à réaliser lors des efforts. La fréquence cardiaque maximale (FMC) est le rythme maximum auquel doit battre un cœur humain (elle correspond au VO2 max). De plus en plus d’entraineurs s’appuient sur cette donnée dans les plans d’entrainements par rapport à la VMA qui, comme on l’a vu dans l’article qui lui est dédié, dépend de l’EMA et de l’IE.

Comment calculer la FC Max ?

La Fréquance cardiaque max peut se calculer par différentes méthodes :

  • La plus connue et la moins fiable étant le 220 moins l’âge (une personne de 35 ans à une FCMax de 220-35 = 185 pulses).
  • Une méthode plus fiable est celle de Robergs et Lanwher (2002) => FCMax = 208,754 – 0,734 x âge (à 35 ans = 208.754-25.69=183 pulses).

Il existe un test terrain qui « tape pas mal dans la machine » qui consiste à faires 4 x 400m (sur piste). Commencer avec un 1er tour d’échauffement, effectuer le 2e a une intensité modérée, le 3e plus vite, en accélérant sur le dernier tour pour terminer au sprint sur le dernier 100 m. La FC à la fin du sprint est la FCMax…

fréquence cardiaque max

Il ne faut cependant pas faire de lien simpliste entre FCMax et VMA dans le sens où être à 80% de la VMA ne signifie pas être à 80% de la FCMax. De plus, la FCMax est le facteur bloquant qui engendre la création de lactate. Il n’existe pas de réel accord pour faire le lien entre la VMA et FCMax.

Faut-il une montre GPS ?

Les runners, triathlètes (etc.) utilisent une montre GPS qui leur donne en temps réel de nombreuses informations telles que la FC instantannée, la vitesse de course instantannée… Dans les clubs pros, on voit régulièrement les joueurs évoluer avec des capteurs GPS sous forme de dossards. C’est l’idéal car cela donne énormément d’informations.

Concrètement, nous recommandons que chaque joueur est une montre GPS mais nous savons que cela a un cout (environ 100€ par montre) donc c’est très rare. Sachez en tout cas que le jeu en vaut largement la chandelle !

Comment utiliser la FC max à l’entrainement ?

Sur le même principe qu’avec la VMA, vous pouvez réaliser des groupes de niveaux et les joueurs réalisent les exercices physiques sur un pourcentage de FCmax. Cela nécessite de bien se connaitre mais le travail sera, à notre sens, beaucoup plus précis.

Autres termes en lien avec la préparation physique

Découvrez les autres termes qui peuvent être utiles à connaitre en lien avec la préparation physique :

 

L’Equipe Prépa Physique

Fermer le menu
×
×

Panier