Il existe différents types d’exercices physiques au football, le travail musculaire en fait parti et il est important en tant que renforcement musculaire mais également dans un travail préventif contre les blessures. Contrairement aux idées reçues, le travail musculaire ne nécessite pas forcément du matériel spécifique, découvrez nos différents exercices proposés ainsi que quelques explications sur les chaines musculaires. C’est un travail complémentaire avec l’endurance, la vitesse mais à faire avec parcimonie pour les jeunes.

Comment muscler ses mollets ?

Même si toutes les chaînes musculaires sont importantes au football, les membres inférieurs ont un rôle particulièrement important. Parmi ces chaînes musculaires, on trouve principalement, de bas en haut, les mollets, les quadriceps (également appelés les cuisses), les ischio-jambiers et…

Continuer la lecture

Les différents types de contractions musculaires

Le travail musculaire au football nécessite de travailler les différentes contractions musculaires. Par exemple, pour développer les différents type de forces d'un sportif (générale, maximale et explosive), il faut utiliser les quatre types de contractions musculaires. C'est très important de…

Continuer la lecture

Programme de musculation au football

Le football est un sport relativement complet puisqu'il fait joué l'endurance, la vitesse, la technicité d'où l'importance d'avoir un programme musculation vraiment adapté. Ceci étant dit, il est clair que ce travail de musculation au football sera différent selon les…

Continuer la lecture

La pliométrie au football

Au football, le travail musculaire est aussi important que le travail physique orienté vitesse ou endurance car il permet de développer différents facteurs (force, puissance...). Il existe différentes types de contractions musculaires : concentrique, excentrique, isotonique et pliométrique. Le travail…

Continuer la lecture

Comment travailler la détente verticale ?

Le football est un sport très complet physiquement avec de très nombreuses accélérations par match, souvent de courtes distances (10m) mais également avec des duels aériens qui nécessitent de travailler la détente verticale. Dans cet article, nous n'allons pas parler des…

Continuer la lecture

Circuit training musculation au football

Lors d'une préparation physique football ou lors de l'entretien durant la saison, le travail de musculation au football est important à prendre en compte. L'idéal étant d'avoir accès à du matériel spécifique (comme par exemple une salle de musculation) mais…

Continuer la lecture

Les avantages de courir en cote

Il est rare que les clubs amateurs aient accès à une salle de musculation ou aient du matériel adapté à un travail de force spécifique. Parmi les exercices de musculation intéressant au football, on ne pense que trop rarement à…

Continuer la lecture

Ateliers de musculation au football

Lors d'une préparation physique football mais également en cours de saison, il est judicieux d'effectuer des exercies de musculation. Rares sont les clubs amateurs qui ont accès à une salle de musculation, nous vous proposons donc différents ateliers ne nécessitant…

Continuer la lecture

Intégrer la musculation dans son entraînement

La musculation et le football sont deux disciplines sportives qui se complètent pour booster les performances physiques du sportif. D’une part, la musculation peut être utilisée par le footballeur dans sa préparation physique pour maximiser son potentiel d’évolution. Les séries…

Continuer la lecture

Comment développer la force générale ?

Comme dans tout sport, la force est nécessaire pour le footballeur notamment pour progresser en vitesse, d'où l'intérêt de pratiquer des exercices de renforcement musculaire. La force augmente grâce à la modification du muscle ainsi qu'au recrutement de nouvelles fibres…

Continuer la lecture

La préparation physique générale

Lors d'une préparation physique, le travail musculaire au football est important, on parle de Préparation Physique Générale (également appelée PPG) et elle précède la Préparation Physique Spécifique (PPS). La PPG consiste à travailler, augmenter, renforcer, de manière équilibrée, généralisée, l'ensemble…

Continuer la lecture

Musculation football sans matériel

Cet article n’a pas pour objectif que vos joueurs deviennent des bodybuildeurs, loin de là mais il y a des points importants à travailler au niveau de la musculation pour les footballeurs que ce soit durant la prépa physique ou…

Continuer la lecture

Quelques questions sur le travail musculaire au football

Est-il obligatoire de faire un travail musculaire ?

Rien n’est obligatoire, cependant, il est fortement conseillé de faire quelques exercices voire séances dédiés au renforcement musculaire que ce soit au niveau des abdos mais également au niveau des membres inférieurs (quadriceps, ischio-jambiers et mollets).

Quels exercices de renforcement musculaire conseillez-vous ?

Tout dépend de ce vous souhaitez travailler mais la pliométrie est très intéressante car complète et ne nécessitant aucun matériel. Nous l’abordons dans un article dédié.

Quelle partie du corps faut-il travailler musculairement ?

Les abdominaux ainsi que les membres inférieurs sont importants à travailler mais si nous devrions ne choisir qu’une seule chaine musculaire, ce serait les ischio-jambiers (derrière la jambe) car c’est souvent ici que les joueurs se blessent et c’est rarement travaillé en isolé.

L’Equipe Prépa Physique

Fermer le menu
×
×

Panier