Recommandée par de nombreux sportifs, l’électrostimulation intéresse ceux qui font du sport de manière intensive ou de manière occasionnelle. On parle souvent d’une musculation sans le moindre effort, mais ce n’est pas aussi simple. Bien que réellement efficace, il ne s’agit pas d’une méthode miracle. Quelle est cette technique et quels en sont les véritables bienfaits ? Voici quelques informations que vous devez absolument connaître.
Qu’est-ce que l’électrostimulation ?
L’électrostimulation reproduit le processus naturel de contraction de muscles à la suite d’impulsions envoyées par le cerveau. Mais au lieu d’être commandée par le système nerveux, la contraction en question est stimulée avec des impulsions électriques, envoyées de manière « artificielle » directement sur la peau, par le biais d’électrodes.
Les impulsions électriques sont réglées à des fréquences et à des intensités différentes, en fonction des objectifs à atteindre. D’ailleurs, alors que le cerveau ne peut pas envoyer plus de 65 hertz, le courant électrique utilisé en électrostimulation peut atteindre jusqu’à 150 hertz.
Il est également à noter que cette technique atteint des zones musculaires profondes. Certains muscles stimulés de cette manière ne peuvent pas l’être autant par des entraînements traditionnels. C’est certainement une des raisons pour lesquelles l’électrostimulation présente un taux d’efficacité aussi élevé dans le sport.
L’électrostimulation dans le sport
Les kinésithérapeutes ont recours à cette méthode depuis longtemps. Cependant, ces dernières années, l’électrostimulation connaît un succès particulièrement fulgurant dans le domaine sportif.
En tout cas, de nombreux distributeurs se spécialisent, de nos jours, en matériel d’électrostimulation. Cependant, orientez-vous vers des professionnels confirmés pour obtenir les meilleurs résultats. Assurez par exemple la préparation physique avec Sport Elec avant vos séances de sport. Vous profiterez alors d’appareils qui répondent aux normes médicales européennes. D’ailleurs, Sport-Elec® a développé trois types de courants : Free Action, Multisport Pro et MSP Précision.
Dédiés autant aux femmes qu’aux hommes, ces différents courants sont prévus pour répondre à des objectifs spécifiques :
- Se muscler
- Sculpter le corps
- Préparer les muscles
- Récupérer après l’effort
- Masser
- Soulager les tensions corporelles
Les bienfaits de l’électrostimulation
Les contractions musculaires étant plus intenses avec l’électrostimulation (par rapport à la stimulation naturelle du cerveau), cette méthode est surtout utilisée dans trois cas :
- Dans la préparation physique
- Dans la musculation
- Dans la récupération après une séance de sport
Avec un courant électrique qui peut atteindre 150 Hertz, l’électrostimulation présente des résultats optimaux dans la préparation physique parce que les contractions échauffent plus efficacement les muscles. Une préparation physique de cette qualité est idéale avant vos entraînements.
Ensuite, les muscles étant mis à rude épreuve durant l’effort physique, l’électrostimulation joue un rôle central pour les remettre à leur forme initiale. La technique favorise une récupération plus rapide et plus efficace. Elle réduit les courbatures et les blessures musculaires alors que celles-ci peuvent freiner de nombreux sportifs amateurs ou professionnels. Avoir moins de courbatures motive évidemment pour s’entraîner plus.
Mais au-delà de la préparation physique et de la récupération musculaire, cette méthode apporte un véritable renouveau aux séances de sport. Avec les muscles mieux préparés et qui récupèrent plus rapidement, l’atteinte des objectifs est plus rapide. Évidemment, l’électrostimulation ne remplace pas l’effort. Ainsi, pour de bons résultats, il faut continuer de bien s’entraîner.
Quelques exercices physiques orientés musculation au football
- Top 5 en home gym musculation
- Intérêts de courir en cote
- Circuit de préparation physique
- Ateliers de musculation
- Qu’est-ce que la force générale ?
L’Equipe Prépa Physique