Que ce soit durant la préparation physique au football ou en cours de saison, les exercices physiques adaptés au football doivent être réfléchis et cohérents entre eux. Il existe de nombreux facteurs physiques à travailler pour les footballeurs que ce soit en terme de vitesse, d’endurance ou de renforcement musculaire mais également suivant les catégories telles que les jeunes (école de foot) ou les féminines. Sachez que nous proposons également des exercices physiques avec ballon car nous savons que les joueurs aiment toucher la balle.

Nos différentes catégories d’exercies physiques au football

Exercices avec ballon

exercice physique foot avec ballon

Très populaire auprès des joueurs, le travail physique avec ballon permet d’ajouter une touche ludique et technique, découvrez nos ateliers.

Exercices de vitesse

exercice physique foot vitesse

La vitesse est importante lors d’un travail physique au football, découvrez nos différents ateliers suivant le facteur vitesse travaillé.

Exercices d’endurance

exercice physique foot endurance

L’endurance est trop souvent sous-estimée alors que c’est la base du travail physique. Découvrez nos différents exercices physiques.

Renforcement musculaire

Le renforcement musculaire passe par les abdominaux mais également les quadriceps, ischio-jambiers, mollets et le haut du corps.

Exercices pour les jeunes

exercice physique foot jeunes

Le travail physique chez les jeunes doit être fait avec parcimonie, découvrez nos conseils suivant les catégories d’âges (endurance ou vitesse).

Exercices futsal

exercice physique pour futsal

Que le futsal soit votre sport principal ou non, il faut faire un travail physique adapté aux exigences qu’il impose, découvrez nos différents exercices.

Nos conseils sur les exercices physiques au football

Votre entrainement physique au football doit se faire sur la première partie de la séance, la seconde étant dédiée au travail technique, tactique de votre choix, c’est pourquoi, tous les exercices physiques que nous proposons durent entre 15′ et 45′ maximum. Un entrainement physique se décompose donc d’une séance physique pour commencer puis d’une séance au choix de l’entraineur.

Tous les exercices physiques, et au sens large tous les entrainements et matchs, doivent débuter par un échauffement adapté à la séance qui va suivre. Il va permettre de faire monter la température musculaire des joueurs et ainsi, optimiser le travail physique qui va suivre et évitez les blessures. De même, les étirements que vous faites durant la séance (entre les exercices) ou à la fin de la séance doivent être adaptés et ne se font pas de la même manière : étirements activo-dynamique durant l’échauffement et étirements passifs en fin de séance. Vous trouverez de nombreux articles pour comprendre le fonctionnement de l’organisme dans notre rubrique Blog ainsi que notre formation pour mieux appréhender la préparation physique.

En plus des différents exercices physiques, nous proposons des articles sur la gestion de la crise du Covid-19 qui a fait de la saison 2020/2021, une saison blanche. L’impact sur le physique (mais également sur le mental) des joueurs sera important, la préparation de la saion 2021 sera encore plus importante que les autres années avec 8 mois sans jouer et très peu d’entrainements.

Nous offrons, sur nos programmes physiques pour le football, 4 semaines de travail physique avant la préparation physique d’avant saison fin juillet ou début août. En effet, le coronavirus a fait des dégats physiquement, il va donc falloir reprendre progressivement.

Concernant la préparation physique au football féminin, il existe quelques spécificités tout comme pour les gardiens. N’hésitez pas à consulter nos articles dédiés.

Quelques questions fréquentes sur les exercices physiques au football

Découvrez quelques questions qui nous sont régulièrement posées.

Quand réaliser les exerices physiques au football ?

Les exercices physiques foot proposés sur notre site internet peuvent être réalisés tout au long de l’année. La grosse erreur est de n’en faire que lors de la prépation physique d’avant saison. Il est important de bien planifier les séances et les thématiques travaillés lors de votre entrainement physique football.

Qu’est ce qu’un exercice physique dédié football ?

Cette question n’est pas si anodine, nous voyons des sites internet qui, sous prétexte de mettre quelques plots et proposent de courir, estiment que c’est un exercice physique football… mais non ! Un exercice physique spécifique football est une partie de l’entrainement qui permet de travailler, développer le physique des joueurs (vitesse, endurance, musculation…).

Un entrainement physique au football se fait-il avec ou sans ballon ?

Vaste débat, nous privilégions le travail sans ballon car à vitesse élevée, au niveau amateur, c’est plus la technique qui parle que le physique. Cependant, nous sommes conscients que le ballon est important donc nous avons créé une catégorie exercice physique au football avec ballon. Il y en a pour tout le monde.

L’Equipe Prépa Physique

Fermer le menu
×
×

Panier