Que vos exercices physiques soit pour le football sur herbe ou au futsal, il est important de bien travailler les différents aspects que sont l’endurance, la vitesse et le renforcement musculaire. Le futsal est un sport très exigeant physiquement avec de nombreuses accélérations brèves et intenses. C’est également un excellent sport à pratiquer durant la phase hivernale car il permet de travailler physiquement avec le ballon et de faire jouer les jeunes dans des conditions climatiques adaptées.

Exemple d’entrainement physique au futsal

Le futsal est une discipline très énergivore qui se pratique sur un terrain de handball. L'entrainement physique au futsal doit donc être étudié en tenant compte de ce paramètre afin d'éviter les blessures tout en optimisant le travail physique qui…

Continuer la lecture

Préparation physique au futsal

Le futsal a comme principale particularité d'être un sport de salle avec une dimension de terrain réduite comme le sont le handball et le basket entre autres. Que vous soyez spécialiste futsal ou joueur de football à 11 qui utilise…

Continuer la lecture

Quoi faire au futsal en période hivernale ?

Lorsque l'hiver est présent, il est très fréquent que les terrains extérieurs soient impraticables voire interdits par la municipalité. S'offrent alors aux entraineurs, 3 possibilités : ne rien faire (c'est le pire), prendre les chaussures de running et courses obligatoires…

Continuer la lecture

Le futsal est régulièrement utilisé par les clubs de football amateurs notamment durant la période hivernale, cela permet de travailler au chaud. Il faut différencier la salle de futsal (généralement gérée par une société privée) d’un gymnase par exemple. Si vous louez un terrain de futsal, il faut  jouer avec des oppositions sans oublier un échauffement adapté bien entendu. Si vous avez accès à un gymnase (scolaire…), vous pouvez varier les plaisirs avec du badminton (sport très intéressant au niveau physique, c’est un enchainement de petits sprints), du handball ou basket… mais si vous restez sur le football, vous pouvez proposer des ateliers physiques ainsi que des oppositions.

Les exercices physiques au futsal doivent être brefs et intenses donc faites attentions à ne pas débuter la préparation hivernale par ce genre d’effort. Et quoi qu’il arrive, l’échauffement au futsal doit être priorisé.

L’Equipe Prépa Physique

Fermer le menu
×
×

Panier