Futsal en période hivernale | Prépa Physique

futsalLorsque l’hiver est présent, il est très fréquent que les terrains soient impraticables voire interdits par la municipalité. S’offrent alors aux entraineurs, 3 possibilités : ne rien faire (c’est le pire), prendre les chaussures de running et courses obligatoires (pas très attrayant) ou faire du futsal dans le gymnase municipal ou dans une structure privée.

On va voir dans les grandes lignes ce qu’est le futsal, comment s’en servir pour préparer la phase retour et quelles sont les spécificités physiques.

Qu’est-ce que le futsal ?

Le futsal (ou foot en salle) est joué par des spécialistes avec un championnat, une équipe de France dédiée mais également par de nombreuses sections de clubs voir des clubs spécifiques futsal. Sans oublier les pratiquants occasionnels en manque de terrain praticable ou souhaitant s’entraîner au chaud 😉

Le futsal se joue sur un terrain de handball, à 5 vs. 5 avec 7 remplaçants maximum. Ces derniers peuvent entrer quand ils veulent (le jeu ne doit pas forcément être arrêté). La durée d’un match est de 2 x 20 minutes en temps réel c’est à dire, comme au rugby, arrêt du chronomètre à chaque arrêt de jeu (faute, but…). Chaque faute entraîne un coup franc direct et à partir de la 6ème faute et à chaque faute suivante (sur une mi-temps), l’équipe adverse a un pénalty (à 10m). Les touches se font au pied, les tacles sont interdits…

Enfin, le matériel est spécifique avec un ballon plus petit et moins rebondissant (cf notre partenaire), des maillots ainsi que des chaussures spécifiques de sport de salle (avec objectif d’adhérence et non d’amorti comme les chaussures de running).

Nous vous conseillons le site foot5france qui répertorie l’ensemble des salles de futsal en France ! Et mine de rien, il y a des infos.

Spécificité physique du futsal et intérêt pour la période hivernale

futsal store
Le futsal est plus proche du handball que du football, ce sport se joue sur une surface réduite avec une intensité maximale, il y a très peu de période de repos comme dans un match de football. Pour les lecteurs assidus de notre site, vous avez deviné que la VMA (et la technique) est reine !

Faites des équipes (équilibrées) de 7-8 joueurs maximum sur un match de 2 x 8′ avec 2′ de pause au milieu. Si vous avez 4 équipes, c’est l’idéal pour faire un mini championnat ce qui fera que chaque équipe jouera 3 matchs (48′ d’effort) et votre tournoi durera un peu moins de 2h. Attention, prévoyez 10′ d’échauffement pour les 1ères équipes à jouer, les 2 suivantes pourront s’échauffer lors du 1er match.

Lors du match, pensez bien que les joueurs inactifs (équipes qui attendent) ne doivent pas être inactifs justement ! Si vous avez la possibilité d’avoir accès à des terrains de badminton, c’est un sport ludique et très exigeant physiquement. N’hésitez pas à leur imposer sous forme de match pour ne pas tricher. Si vous n’avez “qu’un terrain de hand”, il y a forcément un espace (vestiaire, accès au terrain, bord du terrain, tribunes) vous permettant de faire un travail de force explosive et de gainage.

Dans un autre article, nous vous proposons des exercices physiques à réaliser sur un terrain de handball : préparation physique futsal et exercice pour ceux qui ne jouent pas.

Conclusion sur le futsal en hiver

Comme nous venons de le voir, le futsal en hiver a un réel intéret pour les joueurs car outre l’aspect ludique, c’est un formidable outil à travailler la VMA mais également la technique des joueurs. Attention cependant aux blessures musculaires (bon échauffement) et ligamentaires (entorse). Le manque de lucidité sur les fins de match et le dernier match peut être mauvais.

 

L’Equipe Prépa Physique

Futsal en période hivernale
4.8/5 - 55 votes
Futsal en période hivernale
*Mot clé :
[an error occurred while processing this directive]

INSCRIPTION NEWSLETTER

Nous respectons votre vie privée, vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez

Fermer la fenêtre


Restez à la pointe de la préparation physique en vous inscrivant à notre newsletter hebdomadaire !

  • Exemples d'exercices physiques
  • Définition des termes importants
  • Trucs et astuces pour optimiser la préparation physique
  • Jeux concours