Tous les exercices physiques au football ne sont pas applicables aux catégories jeunes (de u8 à u17) car physiologiquement, il faut tenir compte de l’état de la croissance des joueurs. Suivant l’âge, le travail d’endurance sera prioritaire puis progressivement, le travail de vitesse prendra le pas, idem sur le travail musculaire, il faut y aller progressivement. Ce qui est sûr, c’est qu’un travail physique avec ballon est intéressant, le futsal étant très intéressant pour cela.

La maladie d’Osgood Schlatter

La croissance est un phénomène naturel chez les jeunes, elle est plus ou moins prononcée suivant les individus : certains vont grandir petit à petit et d'autres vont connaître un pic de croissance important qui peut engendrer des désagréments. Parmi…

Continuer la lecture

Préparation physique au football en u15

A partir d'un certain âge, une préparation physique au football doit être réalisée en début de saison pour préparer le corps du joueur à enchaîner 10 mois d'effort à raison de minimum 2 entraînements hebdomadaires et 20 matchs officiels. Si…

Continuer la lecture

Quelques questions sur le travail physique des jeunes au football

Faut-il travailler physiquement avec les jeunes ?

Avant les u11, le travail physique se fait principalement autour de jeux avec ballon, il n’y a aucun intérêt à faire un travail physique isolé.

Faut-il travailler l’endurance ou la vitesse chez les jeunes ?

A partir des U11, la mahorité du travail se fait en endurance que ce soit en endurance fondamentale ou avec un travail intermittent. Ce n’est qu’à partir des u16 où le travail d’endurance doit être égal au travail de vitesse.

Quid du travail musculaire ches les jeunes au football ?

C’est à partir de 11-12 ans qu’il faut débuter un travail de renforcement musculaire mais uniquement avec le poids du corps.

L’Equipe Prépa Physique

Fermer le menu