Le football est un sport qui passionne plus d’un et qui fait rêver beaucoup d’enfants. Vous êtes dans une académie de football ou votre enfant y est ou rêve de devenir un grand footballeur. Les stages de football constituent des aubaines pour parfaire ou aiguiser votre aptitude footballistique, en compagnie des spécialistes du domaine. Voici un article qui vous introduit dans l’univers des stages de foot.

Qu’est-ce qu’un stage de football ?

Les stages de foot s’organisent généralement en période de vacances pour servir de relai à l’école. Pendant ces stages de foot pour l’été, plusieurs activités sportives sont organisées dans le but de perfectionner les acquis des joueurs. Comme tout autre stage a pour vocation la perfection pratique, les stages footballistiques participent aussi au développement des connaissances du joueur. En effet, ils sont exécutés pendant la période des vacances scolaires où les cours normaux sont mis en pause. L’élève sort donc du cadre académique et apprend ou approfondit davantage ses acquis dans ce secteur sportif. Ceci constitue également un creuset pour prendre de l’avance sur les équipes rivales avec lesquelles ils auraient à discuter des trophées.

stage de foot Le principal but visé par ces stages de foot est celui d’améliorer la capacité d’adaptation des joueurs dans le domaine du football. Pour ce faire, des professionnels de ce sport sont dépêchés pour faire grimper le niveau de ces footballeurs en herbe. Ces entraîneurs sont choisis en fonction de leur savoir-faire et des preuves capitalisées en ce sens. Aussi, ces jeunes sportifs ont-ils la chance de vivre une vie communautaire pendant cette période et même de côtoyer leurs idoles en football. Celles-ci constituent pour eux en même temps des figures d’admiration qu’une source de motivation à la perfection.

Comment se déroule-t-il ?

Comme vous pouvez vous en douter déjà, le stage en football diffère d’un camp de vacances et aussi d’une colonie de vacances. Il s’agit là d’un temps et d’un espace où s’apprennent et s’appliquent les techniques footballistiques pendant une semaine ou toute la période d’été. Les programmes de ces instants sont établis conformément aux différents niveaux des joueurs qui y participent. Ainsi, il est accordé à chacun la chance d’avoir personnellement un coach qui suit ses potentialités et son évolution afin de mieux le faire progresser. Les travaux sont organisés de sorte que chaque jour, les stagiaires pratiquent les fondamentaux du football ainsi que quelques exercices sportifs. Pour tuer la monotonie, chaque journée recèle une particularité que chaque participant a le plaisir de découvrir.

Les stages de foot servent en grande partie à faire progresser les techniques du joueur. C’est à cette fin qu’est convergé le planning journalier de ces instants. Ainsi, en général, la matinée est réservée aux exercices de tous genres. Ces exercices sont pratiqués en ateliers. Ils consistent fondamentalement à affûter chez les jeunes joueurs le sens du contrôle. Ensuite, les éducateurs veillent à amener les participants au sens et à la pratique de la précision dans les passes. La conduite de balle, les dribles et les tirs cadrés constituent également des ateliers de formation. Pour la maîtrise du ballon dans les airs, les jeux de tête et de volée ne manquent pas d’être insérés dans le programme des enseignements.

Est-ce un stage qui accueille tout le monde ?

La vocation première de tout stage de foot est la perfection des acquis de tous les participants qui qu’ils soient. Partant, une large marge est accordée en ce qui concerne la tranche d’âge nécessaire pour participer à ces moments de formation. Y sont donc généralement acceptés les joueurs et gardiens de but dont l’âge gravite autour de 9 à 18 ans. Ainsi, il est possible d’inscrire votre petit enfant à un programme de stage de foot pendant l’été. Les formations y sont administrées suivant l’âge et le niveau, tout comme une journée de détection.

Les stages de foot tiennent compte en général de tous les niveaux de performance. Les débutants, les moyens, les bons comme les excellents ont tous leur place dans une colonie de football. Il existe deux types stages : ceux des clubs et ceux des académies. Les stages des clubs constituent des occasions accordées par certains clubs pour former les jeunes joueurs en compagnie si possible de leurs idoles. Ceux des académies apparaissent plus professionnels et regroupent généralement des joueurs d’un niveau donné qui perfectionnent leurs atouts déjà acquis. Ces différents creusets de stage possèdent leur particularité respective et procurent des expériences uniques.

Les trêves hivernales et les avantages des stages de foot

La trêve hivernale en général est une période où il n’est pas permis d’expulser un locataire. Ceci en raison du climat qui s’avère particulièrement froid. En football, la trêve hivernale est cette période qui subdivise en deux la grande saison des matchs. Il s’agit en quelque sorte d’une période de petites vacances footballistiques. Cette période, bien qu’elle soit des vacances, doit servir également à s’entraîner afin de maintenir la forme et éviter certains accidents à la reprise. Il existe donc des exercices qui permettent de toujours maintenir un tant soit peu la cadence sportive.

La trêve hivernale étant un moment de grands repos, il est toujours très important de programmer des travaux de dépenses physiques. Cette préparation doit avoir les mêmes couleurs que celle faite en début de saison. La préparation hivernale se concocte proportionnellement à la durée de la trêve hivernale. En effet, plus cette dernière dure, plus le corps se repose et réclame des activités de relance. Cette étape constitue une phase primordiale pour la seconde partie de la saison. Certes, les exercices doivent être à l’image de ceux effectués en début de saison, cependant nul besoin qu’ils soient aussi intenses que ceux-là.

L’Equipe Prépa Physique

5/5 - (1 vote)
×
×

Panier