L’alimentation que ce soit avant, pendant ou après un match ou un entraînement est très importante car de votre alimentation dépend tous les substrats énergétiques nécessaires à la fabrication de l’énergie avec les macronutriments (glucides, protéines, lipides). Une mauvaise alimentation nuira forcément à vos performances, c’est physiologique. Nous vous proposons des articles en lien avec l’alimentation du footballeur, écrits (ou co-écrits) par un Diététicien du Sport pour optimiser votre alimentation que ce soit en période de préparation physique mais également tout au long de la saison.

Les compléments alimentaires et le football

Souvent méconnus ou rangés dans la catégorie dopage, les compléments alimentaires, s'ils sont bien utilisés et choisis, ont un rôle important pour l'organisme et donc, in fine, sur les performances sportives. Voici un article écrit en collaboration avec Nicolas Aubineau,…

Continuer la lecture

Quoi manger avant un match de football ?

Le repas d'avant match a une importance cruciale car il apporte l'énergie nécessaire à la pratique du football avec les micronutriments que sont les glucides (le sucre), les protéines et les lipides (le gras). Ce sont les micronutriments qui fournissent…

Continuer la lecture

Boisson de récupération au football

Dans un précédent article, nous avons traité de la boisson énergétique, de son importance aux entrainements mais également de ne pas la confondre avec une boisson énergisante. Place maintenant à la boisson de récupération dont nous pensons qu'une grande majorité…

Continuer la lecture

Boisson énergétique et football

La boisson énergétique est encore trop peu connue dans le football car chez les pros, ce sont les contrats de sponsoring qui imposent une marque de boisson (Powerade® est une des boissons énergétiques les moins qualitatives du marché mais Coca…

Continuer la lecture

Protéines et football

Il existe de nombreux régimes alimentaires dans le sport et notamment au football qui incluent les protéines. Entre le fait de perdre du poids, de prendre du muscle ou de mieux assimiler la charge d'entrainement inclus dans une préparation physique au football,…

Continuer la lecture

Perdre du poids

La performance footballistique passe par multiples de facteurs qu'ils soient techniques, tactiques, physiques au sens capacité physique (endurance, vitesse...) mais également en terme de poids. Nous aimons prendre l'exemple de Ronaldinho car le Ronnie du Barça ou celui du Milan…

Continuer la lecture

Apport énergétique durant un match de football

Tout effort physique engendre une dépense énergétique qu'il faut impérativement combler par un apport d'un substrat énergétique et notamment une boisson énergétique. Attention à ne pas confondre boisson énergétique (destinée au sport telle qu'Isostar, Aptonia, Overstim's...) et boisson énergisante (interdite…

Continuer la lecture

Quelques question fréquentes sur la nutrition du footballeur

Voici un résumé des questions qui nous sont posées sur l’alimentation du sportif

En quoi ce qu’on mange est important dans nos performances ?

Votre alimentation apporte des micrnutriments (glucides, protéines, lipides) qui sont nécessaires pour la fabrication de l’ATP qui est le carburant de votre organisme. Si vous apportez trop de mauvais gras par exemple, ce ne sera pas utilisé pour produire de l’énergie contrairement au bon gras.

Faut-il consommer quelque chose à la mi-temps d’un match de football ?

Idéalement, il faudrait boire une boisson dite énergétique (et non énergisante type Red Bull) régulièrement mais c’est compliqué durant un match. A la mi-temps, il faut boire tranquillement une boisson apportant des glucides (sucres) avec des vitamines et minéraux.

Comment perdre du poids ?

Vaste question, nous avons réalisé un article sur ce sujet avec 2 conseils relativement simple, l’un au niveau sportif et l’autre au niveau alimentaire.

Fermer le menu