Les compléments alimentaires jouent un rôle essentiel dans l’alimentation et pour le bien-être physique. Un bon entrainement associé à une nutrition optimale est en fait l’une des meilleures recommandations pour l’atteinte de tout objectif sportif. Cependant, pour une plus grande préparation physique, il est conseillé d’opter pour des compléments alimentaires. Quels sont alors les plus efficaces ?
Les compléments à base de Psyllium blond
Le psyllium blond est une plante herbacée dont la coquille de la graine est utilisée comme laxatif. Il permet aussi de faciliter le transit intestinal et d’adoucir le passage des selles. Vous pouvez également prendre du psyllium blond pour réduire votre taux de cholestérol. Les enveloppes des graines qui composent les compléments présentés sous forme de gélules absorbent l’eau dans l’estomac.
Elles forment ainsi une grosse masse qui stimule l’intestin chez les personnes qui souffrent de constipation. Le psyllium blond est aussi utilisé pour traiter la diarrhée, le syndrome du côlon irritable, les maladies cardiaques et le diabète. Les compléments à base de cette plante ont par ailleurs facilité la perte de poids chez certains consommateurs. Ils peuvent ainsi être efficaces pour une mise en forme. Vous pouvez d’ailleurs vous en procurer chez Amoseeds. Cependant, notez qu’il n’existe aucune preuve scientifique solide pour étayer les autres utilisations des graines de psyllium blond.
Les acides aminés à chaîne ramifiée
Les acides aminés à chaîne ramifiée (AACR ou BCAA pour Brain Chain Amino Acids) sont :
- La valine ;
- La leucine ;
- L’isoleucine.
Ces trois acides aminés ne peuvent pas être synthétisés par l’organisme. Alors, vous devez les ingérer à partir d’aliments riches en protéines d’origine animale. Il s’agit notamment de la viande, du lait, du poisson et des œufs. Ces compléments alimentaires sont efficaces pour réduire les troubles musculaires et améliorer la récupération après un exercice intense.
À fortes doses, les AACR peuvent favoriser l’inconfort gastro-intestinal et interférer avec l’absorption d’autres acides aminés. C’est pourquoi ce sont des suppléments consommés par les sportifs pratiquant des sports intenses comme le sprint, la lutte, le crossfit, le snowboard ou l’haltérophilie.
Les vitamines antioxydantes
Ce sont l’acide ascorbique (vitamine C), les bêta carotènes et la vitamine E. La vitamine C participe à l’absorption du fer, aide à la croissance et à la réparation des cellules de la peau. Elle répare aussi celles du collagène ainsi que du tissu conjonctif. Une carence en cette vitamine diminue les performances physiques. Vous pouvez de ce fait prendre de la vitamine C en consommant de la fraise, des agrumes, du brocoli ou du kiwi.
Les bêta carotènes améliorent l’action antioxydante de la vitamine E et sont plus efficaces lorsqu’ils agissent ensemble. Il est donc plus conseillé de consommer à la fois des fruits et des légumes. Quant à la vitamine E, elle protège les tissus des dommages liés aux radicaux libres. Sa carence peut augmenter les douleurs musculaires après l’effort. Alors, il est souhaitable de compléter votre alimentation avec de l’huile d’olive, des noix, des olives et des graines.
Minéraux antioxydants : le fer
Le fer est un minéral à effet antioxydant qui régule l’activité de nombreuses enzymes. Il favorise aussi le transport des nutriments et maintient l’excitabilité nerveuse ainsi que musculaire. C’est un composant structurel des os qui renforce également le système immunitaire et facilite la régénération après les petites lésions musculaires.
De même, il peut modifier l’accumulation de protéines lactiques en raison de son influence sur l’enzyme lactate déshydrogénase. Tous ces aspects sont fondamentaux dans la physiologie de l’exercice. Précisons que la carence en cette substance rend difficile l’accès de l’oxygène aux cellules. Cela est aussi associé à une diminution des performances sportives. Par conséquent, le fer peut être pris comme complément.
Autres articles concernant la nutrition du sport
- Quel repas avant un match ?
- Qu’est-ce que les macronutriments et micronutriments ?
- Compléments alimentaires et football
- Shaker de protéines
L’Equipe Prépa Physique