Si vous êtes un minimum intéressé par le sport, la préparation physique ou la musculation, vous savez que la protéine joue un rôle majeur dans l’atteinte de certains objectifs physiques. D’ailleurs, quand on parle de supplémentation en protéines, il s’agit plus précisément de supplémentation en acides aminés. En effet, les acides aminés forment l’unité de base des protéines. Voici un guide complet pour en savoir plus sur cet allié de premier choix de votre préparation physique.

acide aminé

Les acides aminés boostent vos capacités physiques

Il faut savoir que chaque acide aminé a son propre rôle et joue un rôle précis pour le fonctionnement général du corps :

  • Entretien de la structure des cellules
  • Bon fonctionnement de nombreux organes
  • Transport et stockage des nutriments

Les acides aminés jouent donc un rôle vital pour l’organisme. D’ailleurs, faut-il rappeler que les protéines constituent 20 % du corps humain ? Les acides aminés occupent une place prépondérante dans cette proportion.

Pour la préparation physique en particulier, les acides aminés optimisent les performances physiques de manière générale. Ils boostent la force, l’endurance et la résistance dans la pratique d’efforts intensifs. Avec un protocole protéique spécifique, vous bénéficierez directement des avantages des acides aminés.

À chaque acide aminé son action sur le corps

Le choix des protéines à utiliser dans le cadre d’une préparation physique dépendra entièrement des objectifs à atteindre. En effet, chaque acide aminé à ses propres rôles.

La Leucine, la Valine et l’Isoleucine pour la prise de masse

Ces acides aminés dits ramifiés sont essentiels dans la prise de masse musculaire. En effet, ils créent et préservent les fibres musculaires. Ce sont également responsables de la synthèse protidique dans le corps.

Une supplémentation en acides aminés ramifiés, à savoir les BCAA – Branched chain amino acide ou acide aminé à chaîne latérale ramifié, stimule donc particulièrement la prise de masse musculaire.

La L-Arginine pour la congestion musculaire

Dans la musculation, les athlètes peuvent compter sur la L-Arginine, un acide aminé semi-essentiel que l’on retrouve aussi évidemment dans les protéines.

En améliorant la circulation sanguine, la L-Arginine garantit une meilleure construction musculaire. Ce processus est à l’origine du gonflement des muscles sollicités lors des entraînements.

La L-Carnitine pour une perte de poids

Très utilisée dans les protocoles brûleurs de graisse, la L-Carnitine intervient dans un processus de perte de poids. En effet, cet acide aminé élimine le gras pour produire l’énergie nécessaire au bon fonctionnement du corps.

La L-Cartinine agit mieux dans une alimentation à faible taux de glucides, combinée avec la pratique d’activités physiques concentrées sur le cardio. Résultat : l’acide aminé puise dans les réserves de tissus adipeux tout en boostant l’endurance musculaire.

Vous pouvez désormais privilégier les acides aminés en fonction de vos objectifs en termes de préparation physique. Et au-delà des actions sur les muscles, certains acides aminés contenus dans les protéines sont tout simplement bons pour l’humeur et l’état de santé général. La sérotonine et la théanine agissent sur le système nerveux pour lutter contre l’anxiété et la dépression, tandis que le GABA (Acide gamma-aminobutrique), réduisent le stress. La NAC – N-AcétylCystéine quant à elle, booste les défenses immunitaires.

Autres articles sur la diététique sportive

L’Equipe Prépa Physique

5/5 - (1 vote)
×
×

Panier