boisson énergétique footTout effort physique engendre une dépense énergétique qu’il faut impérativement combler par un apport d’un substrat énergétique et notamment boisson énergétique. Attention à ne pas confondre boisson énergétique (destinée au sport telle qu’Isostar, Aptonia, Overstim’s…) et boisson énergisante (interdite durant l’effort telle que Red Bull, Brun, Monster…).

Intérêt d’une boisson énergétique 

Une boisson énergétique se caractérise par un apport de glucides (sucre) qui est en fait la carburant énergétique. A cela s’ajoute des vitamines (vitamine C, B…) ainsi que des minéraux (sodium, magnésium…). Comme pour tout, il existe différents niveaux de qualité, pour cela, je vous renvoie à cet excellent comparatif de boissons énergétiques.

Quand et comment consommer une boisson énergétique ?

Avant le match

Même s’il existe des boissons d’attente qui sont en fait des boissons composées de sucre à index glycémique bas, il est important de débuter la consommation de boisson énergétique dès l’échauffement. En effet, l’échauffement est un effort, le stress d’avant match consomme également de l’énergie donc autant débuter le match avec son niveau énergétique le plus haut possible.

Pendant le match

Essayez au maximum de boire dès qu’il y a un arrêt de jeu ou, si votre gardien et/ou votre entraîneur l’accepte, de boire au poteau de but. Il est important de boire dès que possible et contrairement aux idées reçues, boire en 2ème mi-temps n’est pas plus efficace ! En effet, si vous buvez en 1ère mi-temps, vous retardez le problème énergétique d’autant.

A la mi-temps

C’est à ce moment qu’il est plus simple et plus facile de bien s’hydrater et/ou bien manger. Nous vous conseillons donc l’utilisation d’une boisson énergétique qu’il faut consommer de manière calme : boire petite gorgée par petite gorgée et surtout ne pas boire 0.5L d’un coup ! Cela ferait une arrivée trop importante de liquide et de sucre qui pourrait créer quelques problèmes digestifs.

Concernant le solide, vous pouvez consommer une barre énergétique (qui est différente d’une barre de céréales) ou des oranges.




Autres moyens de consommation

Outre les boissons énergétiques, il existe des barres énergétiques qui ont la même utilité à savoir un apport de glucides, vitamines et minéraux. Sachez qu’il existe également des gels énergétiques qui sont un apport massif de glucides (20g en moyenne) mais nous les déconseillons car cet apport est très important d’un coup. D’autant plus que vous avez le temps de consommer une boisson énergétique notamment lors de l’échauffement et durant la mi-temps.

 

L’Equipe Prépa Physique

Apport énergétique durant un match de football

INSCRIPTION NEWSLETTER

Nous respectons votre vie privée, vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez

Fermer la fenêtre


Restez à la pointe de la préparation physique en vous inscrivant à notre newsletter hebdomadaire !

  • Exemples d'exercices physiques
  • Définition des termes importants
  • Trucs et astuces pour optimiser la préparation physique
  • Jeux concours