boisson energetique footballLa boisson énergétique est encore trop peu connue dans le football car chez les pros, ce sont les contrats de sponsoring qui imposent une marque de boisson (Powerade® est une des boissons énergétiques les moins qualitatives du marché mais Coca Cola paie bien) et chez les amateurs, entre ceux qui associent la prise d’une boisson énergétique a du dopage et ceux qui ne différencient pas une boisson énergétique (adaptée au sport) d’une boisson énergisante (boisson récréative type Red Bull®, Monster® ou Burn® Energy), c’est compliqué. Voici notre éclairage accompagné de Nicolas Aubineau, Diététicien du Sport.

 

Qu’est ce qu’une boisson énergétique ? Et pourquoi en faut-il au football ?

Une boisson énergétique est, contrairement à une boisson énergisante, destinée à fournir de l’énergie aux sportifs avec un apport principalement de glucides (du sucre). Le sucre est le carburant du corps, sans celui-ci, un effort de 90 minutes n’est pas optimal. Cela se vérifie sur les performances physiques d’un joueur entre les 15 premières minutes et les 15 dernières. L’intérêt dans tous les sports (et donc y compris au football) est d’apporter le plus régulièrement possible du carburant à votre corps même s’il est bien entraîné grâce à une excellente préparation physique d’avant saison. Si nous faisons une métaphore, imaginez une course d’endurance entre une Porsche et une Renault, la préparation d’avant saison permet de conduire une Porsche mais si vous ne faites pas le plein, la Renault parcourra plus de km car vous serez en panne sèche 😉 (nous n’avons rien contre Renault).

Un apport à la mi-temps d’oranges est intéressant, pas de problème, mais ce n’est pas suffisant, pour notre exemple, c’est un jerrycan de 20L d’essence… la Porsche va repartir mais pas pour longtemps !

 

Comment choisir sa boisson énergétique ?

Une bonne boisson énergétique ne doit pas se composer que de sucres (d’où notre critique envers Powerade®) mais elle doit aussi apporter des vitamines (vitamine C, B) et des minéraux tels que le sodium (sel), magnésium voire du potassium. La vitamine C est un antioxydant, intéressant pour vos cellules, le sodium ainsi que le potassium sont des minéraux fortement perdus dans la sueur, quant au magnésium, il a une action au niveau musculaire. Nous vous conseillons cet article ” comparatif des boissons énergétiques ” qui vous permettra de faire votre choix en toute indépendance.

 

Voir nos offres de prépa physique football clé en main

 

Est-ce possible de faire une boisson énergétique soit même ?

Oui bien sûr, voici une recette de boisson énergétique maison avec des ingrédients qui se trouvent en grande surface (pour 500mL soit 1 gourde) :

  • 500mL d’eau du robinet ou de Evian voire idéalement de la St Yorre dégazéïfiée (laissez ouvrir pendant 1 à 2h la bouteille)
  • 2 CaS de miel (de France !)
  • 1 pincée de sel
  • En option : 2 gouttes d’huile essentiel de citron

ou

  • 300mL de 100% pur jus de raisin
  • 200mL d’eau du robinet ou de Evian voire idéalement de la St Yorre dégazéïfiée (laissez ouvrir pendant 1 à 2h la bouteille)
  • 1 CaS de miel (de France !)
  • 1 pincée de sel
  • En option : 2 gouttes d’huile essentiel de citron

 

Attention aux boissons énergisantes !





Ce n’est pas nous qui le disons mais l’IRBMS (Institut de Recherche du Bien-être de la Médecine et du Sport santé) :  il existe des effets négatifs à la consommation de boisson énergisante. Que vous en preniez en dehors d’une activité physique, c’est votre problème (en sachant que nous le déconseillons) mais il ne faut pas en consommer les 2h qui précèdent un match puis jusqu’à 2h après le match. Faites attention.

 

Quid du dopage ?

Il existe 2 manières d’être sûr à 100% que la boisson énergétique que vous allez acheter n’est pas dopante :

  1. Norme AFNOR NF V 94-001
  2. Label indépendant Sport Protect®

Si la boisson affiche soit la norme AFNOR, soit le label Sport-Protect®, vous pouvez y aller les yeux fermés, si ce n’est pas le cas, cela ne veut pas dire qu’elle est dopante…

 

L’Equipe Prépa Physique

Boisson énergétique et football
5/5 - 4 votes
Boisson énergétique et football
[an error occurred while processing this directive]

INSCRIPTION NEWSLETTER

Nous respectons votre vie privée, vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez

Fermer la fenêtre


Restez à la pointe de la préparation physique en vous inscrivant à notre newsletter hebdomadaire !

  • Exemples d'exercices physiques
  • Définition des termes importants
  • Trucs et astuces pour optimiser la préparation physique
  • Jeux concours