entrainement musculation foot alimentation Ce que vous allez manger avant une séance de musculation a autant d’importance que ce que vous consommerez après. En effet, les nutriments que vous apporterez à votre organisme et à vos muscles vont déterminer leur capacité de croissance et leur résistance à l’effort.

Lorsque vous réalisez votre entraînement de musculation, votre corps va puiser dans ses réserves pour permettre à vos muscles de répondre aux sollicitations. Pour fonctionner de façon optimale, ils vont avoir besoin d’un apport adapté par des aliments et compléments alimentaires spécifiques.

Que manger avant un entraînement de musculation ?

Les glucides

Des études récentes ont démontré que l’apport de glucides dans son alimentation post entraînement permettait d’optimiser les efforts par l’augmentation de glycogène, véritable carburant des muscles. Il est donc recommandé de consommer cette source d’énergie autour de votre séance de musculation et d’autant plus en pré-séance. Vous allez trouver facilement des glucides dans les produits laitiers comme les yaourts, les fruits et les céréales type müesli.

Le sucre

Par contre, ne vous ruez pas sur toutes les sucreries possibles quelques minutes avant votre entraînement, préférez une consommation raisonnée tout au long de la journée et un apport significatif quelques minutes avant les exercices. Ces dernières années, des spécialistes américains de l’alimentation sportive ont démontré que des glucides à faible indice glycémique permettait une meilleure synthèse des nutriments par l’organisme au cours de l’effort, tout en fournissant un apport suffisant d’énergie. Vous retrouvez ces glucides dans le pain complet, les pâtes de blé et les légumineuses. Gardez bien à l’esprit que le sucre en soi va finir par vous faire grossir et devenir néfaste à long terme.

Les protéines

Il a été prouvé scientifiquement que la consommation de protéines avant un exercice musculatoire augmentait la synthèse des protéines musculaires. Ce qui signifie que l’ingestion post entraînement de ces nutriments permet de placer votre organisme et vos muscles dans une position favorable à la prise de masse.

Les effets sur la qualité de l’entraînement

Une étude récente de grande envergure a montré les réponses positives de l’organisme après la prise de protéines en pré-travail musculaire :

  • Optimisation de la réponse anabolique
  • Meilleure récupération musculaire
  • Réponse augmentée de performance musculaire
  • Augmentation de la masse musculaire maigre

Quels aliments protéinés doit-on privilégier ?

Le plus simple pour consommer des protéines de qualité et facile d’accès est de manger de la viande, des oeufs ou du poisson pendant un repas une heure avant l’entraînement. Il sera alors possible à votre organisme de commencer leur dégradation par la digestion et les acides aminés recherchés circuleront déjà dans votre sang au moment de vous lancer dans votre séance de musculation.

Une bonne collation protéinée

Afin d’optimiser votre séance de musculation, vous devez vous autoriser une collation au maximum une heure avant votre séance. Choisissez par exemple de consommer une omelette accompagnée de pain complet et d’un fruit, ou d’une assiette de pâtes et une portion de viande maigre, ou encore d’un bol de flocons d’avoine avec du fromage blanc et du miel.
En fonction de la durée de votre entraînement, vous devrez possiblement procéder à un complément d’apport énergétique pendant votre séance à la salle de musculation avec une poignée de noix ou un fruit.

Les lipides pour l’endurance ?

Certaines études récentes démontrent que l’utilisation de lipides dans l’alimentation du sportif apporte des effets bénéfiques pour une pratique longue procurant de l’endurance pour une faible intensité. Par conséquent, l’ingestion de lipides avant une séance de musculation peut s’avérer contre productive car votre organisme mettra du temps à les digérer et viendra perturber votre entraînement.

Une bonne alimentation post entraînement

En résumé, afin d’optimiser vos séances de musculation et répondre à vos différents besoins de prise de masse ou de gain de force, il est indispensable de procéder à une alimentation adaptée avant chaque séance. Les glucides vont vous aider à maximiser vos réserves de glycogène permettant une haute intensité de l’effort. Les protéines vont optimiser la synthèse protéiniques de vos muscles pour un gain de masse, tandis que les lipides doivent être réservés pour des séances moins intenses et plus longues.

Autres articles sur l’alimentation du footballeur

Découvrez nos autres articles sur l’alimentation, la nutrition du footballeur :

 

L’Equipe Prépa Physique

Fermer le menu