proteines muscleLors d’une prise de masse musculaire, il est important d’apporter à son corps des éléments indispensables au développement des muscles : les protéines. Celles-ci peuvent alors se trouver dans certains aliments ou bien dans des compléments alimentaires spécifiques en cas de besoin. Avant tout, il est intéressant de bien comprendre comment les muscles de notre corps se développent et de quoi ils ont besoin. Les explications se trouvent dans l’article suivant.

 

Présentation d’une protéine pour le corps humain

Les protéines sont considérées comme les fondations du corps humain. Ces dernières sont des « briques » indispensables pour la construction de notre organisme. Ainsi, elles favorisent le bon développement des muscles, mais aussi des os, des cheveux ou encore des hormones.

 

Ainsi, il est important d’avoir un apport en protéine régulier, mais surtout adapté à son rythme de vie comme le précise le site de Body & Fit. Par exemple, les personnes âgées qui ne pratiquent pas d’activité physique n’ont pas les mêmes besoins en protéine qu’un enfant en pleine croissance ou encore qu’un sportif de haut niveau. Il faut donc toujours adapter son quotidien alimentaire à son besoin physique.

 

Le corps humain est bien construit. Il peut produire lui-même différents acides aminés comme le glucose. Seulement, ils ne sont pas tous fournis directement par l’organisme. Il faut alors trouver des aliments qui comblent ces besoins. C’est notamment le cas avec les nutriments présents dans les aliments d’origine animale. Ces dernières sont particulièrement importantes lors d’une prise de masse musculaire.

 

À quoi servent les protéines dans le corps humain ?

Ces dernières servent, dans un premier temps, à construire l’ensemble des tissus musculaires du corps. Ainsi, lors d’une prise de masse musculaire, il est important d’apporter à son corps plus de nutriments adaptés. Sur les conseils d’un spécialiste en nutrition, il est possible de modifier son régime alimentaire pour favoriser les aliments riches en protéines comme la viande, les œufs ou encore le poisson.

 

En effet, lors d’un effort, le muscle s’étire et pour que cet étirement fonctionne bien, il faut que le muscle dispose de suffisamment de matière pour renouveler ces cellules. C’est alors à ce niveau que ces dernières interviennent. Elles participent à la bonne reconstruction du muscle lors d’un effort physique important comme c’est le cas lors d’une prise de masse musculaire. Vous pouvez avoir d’autres conseils avec le site astuce-sante.fr.

 

Mais ces acides aminés servent aussi à donner de l’énergie au corps lors d’un effort important. Il faut donc soutenir massivement celui-ci lorsque les efforts physiques sont plus importants. Dans certains cas, il peut être conseillé de prendre des compléments alimentaires.

 

Où pouvez-vous trouver des protéines ? 

Ces nutriments se retrouvent dans la plupart des aliments d’origine animale : la viande, le poisson ou encore les œufs. Cependant, il est aussi possible d’en trouver dans des produits d’origine végétale comme dans des céréales : blés, riz, maïs. Vous pouvez aussi en retrouver dans les légumineuses (pois, haricots, lentilles). Découvrez des recettes avec des légumineuses sur le site fourchette-et-bikini.fr.

 

Il faut donc trouver un régime alimentaire varié, mais surtout adapté lors de la prise de masse musculaire. Pour cela, il est toujours intéressant de demander conseil à un nutritionniste afin de connaître parfaitement le dosage à mettre en place pour ces différents aliments et obtenir le bon régime alimentaire. Ainsi, les résultats peuvent être beaucoup plus efficaces.

 

En parallèle, il est possible de prendre lors d’un besoin particulier, des compléments alimentaires. Ici, aussi vous pouvez demander conseil à un nutritionniste afin qu’il puisse vous aiguiller sur les meilleurs choix à faire. Vous pouvez alors choisir des produits adaptés pour soutenir votre organisme lors d’un changement particulier comme d’une prise de masse musculaire.

 

En définitive, les protéines jouent un rôle central pour le bon développement des muscles du corps humain. Plus largement, elles participent activement au bon fonctionnement de celui-ci. Il faut donc toujours veiller à adapter son régime alimentaire à son besoin pour avoir les bons apports.

 

L’Equipe Prépa Physique

Quel rôle jouent les protéines dans le développement d’un muscle ?
3/5 - 2 votes
Quel rôle jouent les protéines dans le développement d’un muscle ?
[an error occurred while processing this directive]

INSCRIPTION NEWSLETTER

Nous respectons votre vie privée, vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez

Fermer la fenêtre


Restez à la pointe de la préparation physique en vous inscrivant à notre newsletter hebdomadaire !

  • Exemples d'exercices physiques
  • Définition des termes importants
  • Trucs et astuces pour optimiser la préparation physique
  • Jeux concours