Parmi les exercices physiques réalisés par le footballeur, ceux qui intègrent le ballon sont toujours les plus populaires. Que ce soit pour travailler l’endurance, la vitesse voire même sous certaines conditions la musculation, avoir un ballon avec soi est presque naturel. Il faut cependant avoir conscience que plus le ballon a de l’importance sur la réussite de l’exercice physique, plus la technique prend le pas sur le physique ! Un bon exercice physique avec ballon est donc étudié en amont pour tenir compte des spécificités des joueurs ainsi que de l’état du terrain. Pour les jeunes, c’est important de garder un maximum le ballon.

Le foot biathlon

Dans la hiérachie des exercices physiques avec ballon, le biathlon est un sport très intéressant pour de multiples raisons, les 2 qui nous intéressent fortement sont la capacité de récupération entre le ski de fond et le tir puis la…

Continuer la lecture

Circuit training endurance capacité avec ballon

Au football, le travail d'endurance est important, c'est le socle, travailler la vitesse sans penser à l'endurance est une erreur importante et d'autant plus durant la préparation physique d'avant saison (ou préparation estivale). Nous vous proposons ici un circuit training…

Continuer la lecture

Travail d’explosivité avec ballon

L'explosivité au football (ou force explosive) est la capacité à déclencher une tension, une contraction musculaire maximale en un minimum de temps. C'est donc très important au football où, pour rappel, la majorité des accélérations sont très courtes. Pour cela,…

Continuer la lecture

Travail d’endurance au football avec ballon

Le travail physique au football est très important et se découpe en plusieurs facteurs avec notamment le travail de vitesse, le travail d'endurance et le travail musculaire. Les exercices physiques avec ballon étant plus populaires auprès des joueurs, nous avons…

Continuer la lecture

Exercice physique de vitesse avec ballon

Le travail physique au football est nécessaire mais souvent mal perçu, c'est pourquoi les exercices physiques incluant le ballon passent mieux. Voici un circuit training ludique composé de 6 ateliers dont 4 avec ballon, il est prévu pour 24 joueurs…

Continuer la lecture

Exercice d’endurance au football avec ballon

Comme nous l'avons vu dans de nombreux articles, une préparation physique au football se réalise, pour schématiser, avec un travail d'aérobie (endurance) et de VMA (vitesse). Il n'est pas toujours aisé et souhaitable d'utiliser un ballon car la majorité des…

Continuer la lecture

Quelques questions sur les exercices physiques au football avec ballon

Les exercices physiques avec ballon sont-ils aussi efficaces que ceux sans ballon ?

De notre point de vu, cela dépend grandement du type de travail physique réalisé. Plus la vitesse sera élevée, plus c’est la technique qui prendra le pas. Il faut différencier un travail physique de vitesse et travail technique à haute vitesse, l’allure sera très différente avec ou sans ballon.

Guardiola ne propose des entrainements qu’avec ballon, pourquoi ferions-nous différemment ?

La principale raison est que Guardiola entraine actuellement de Bruyne, Bernardo Silva, Aguerro, Mahrez (etc), la technique est une qualité chez eux contrairement aux footballeurs amateurs. A haute intensité, le ballon n’est pas un problème… sans oublier l’état des terrains.

Est-ce possible de faire un mix exercice physique avec ballon et sans ballon ?

Oui c’est la meilleure solution, proposez des exercices orientés endurance avec ballon, ceux qui concernent la vitesse sans ballon dans un premier temps puis incluez-le au fur et à mesure. S’entrainer avec ou sans ballon est complémentaire et non concurrent.

L’Equipe Prépa Physique

Fermer le menu