Le travail physique au football est nécessaire mais souvent mal perçu, voici un circuit training ludique composé de 6 ateliers dont 4 avec ballon. Ce circuit training est prévu pour 24 joueurs maximum soit 4 joueurs par atelier avec l’atelier 2 en source de ballons. Chaque course entre les ateliers se fait en course normale (pas de marche ou trot ni de sprint). Attention, les sprints avec ballon doivent se faire en maîtrisant la balle !

La durée du circuit physique football avec ballon est aux alentours des 30′, l’idéal étant qu’il n’y pas de repos entre les ateliers en sachant que les ateliers 2 et 3 prennent plus de temps que les autres. Avant de la débuter, faites un échauffement avec ballon.

Nos ateliers de vitesse football avec ballon

exercice vitesse football avec ballon
Après un échauffement avec ballon, voici les différents ateliers à réaliser :

Atelier 1

Les joueurs n’ont pas la ballon, ils partent en courant, sautent par-dessus 3 mini-haies et sprintent sur 5m après le dernier saut.

Atelier 2

Les joueurs récupèrent un ballon chacun puis slaloment entre les 6 petits plots en finissant par un sprint de 3m (attention à la conduite de balle)

Atelier 3

Toujours avec la balle (jusqu’à la fin de l’atelier 5), les joueurs sprintent au 1er plot, le contournent en le laissant derrière eux puis marche arrière avec le ballon sur le plot suivant, à nouveau sprint/marche arrière… pendant 3 fois en tout

 

Voir nos offres de prépa physique football clé en main

 

Atelier 4

Sprint vers le mannequin (ou coustry foot), dribble au choix, re sprint, dribble (etc) sur 3 fois, une fois le dernier mannequin dribblé, sprint avec ballon (attention à la maîtrise) sur 10m puis passe (à terre, en l’air, à vous de voir) à ceux qui arrivent sur l’atelier 2.

Atelier 5

2 possibilités :

  • Si vous avez une échelle de rythme, les joueurs sont sans ballon, passage dedans avec la pointe des pieds, chaque pied doit taper entre les lames (principe de piétinement)
  • Si vous n’en avez pas (il faudrait investir une trentaine d’euros 😉 ), mettez des coustry par terre qui serviront d’échelle

Atelier 6

Course tranquille vers l’atelier 1 sur 25m

 

Autres exercices physiques avec ballon

Découvrez les autres exercices physiques de football qui se font avec ballon :

 

L’Equipe Prépa Physique

Fermer le menu