Les exercices physiques au football avec ballon sont toujours populaires auprès des joueurs notamment sur un travail d’endurance. Le travail en endurance est important au football que ce soit en travail d’avant saison mais également en piqure de rappel en cours de saison. L’endurance fondamentale est une allure à laquelle le joueur utilise quasiment exclusivement la filière aérobie, concrètement, il peut parler tout le long (voir notre article). Sauf consigne spécifique, tout se fait en allure aérobie soit 70% de la VMA, allure cool.

Circuit training football en endurance fondamentale avec ballon

endurance fondamentale football
 

Après un échauffement avec ballon, voici les différents ateliers à réaliser :

Atelier 1

Le joueur part balle au pied (suite à une passe en fin atelier, lire la suite), contourne les piquets (ou plots), fait une petite accélération à la sortie, contourne tranquillement le cône jusqu’au suivant puis fait une passe à terre au départ du 1.

Atelier 2

Le joueur saute pieds joints par-dessus les mini-haies puis légère accélération à la fin sur 10m

Atelier 3

Sur le même principe que l’atelier 1, le départ se fait par un contrôle du ballon venant de la fin de l’atelier. Le joueur fait le slalom longue distance balle au pied, arrivé à la fin, passe à terre appuyée ou en l’air au départ.

Atelier 4

Travail d’appuis avec des cerceaux (6 ou 8) pas top espacés, maintenir l’appui un minimum (1/2 secondes) sur chaque cerceau (coté droit = pied droit et inversement).

 

VOIR NOS PROGRAMMES PHYSIQUES

 

Atelier 5

Travail avec une échelle de rythme (mettre des coustry foot si vous n’en avez pas) avec travail de montée de genoux puis accélération progressive sur 10m.

Atelier 6

Passe à terre appuyée en direction de l’atelier 7

Atelier 7

Contrôle orienté du ballon puis slalom entre les plots rapprochés (bien garder la maitrise de la balle) puis feinte de frappes (ou dribble) devant le mannequin et frappe (mettre un gardien) au but.

Atelier 8

Le joueur récupère son ballon puis conduit la balle en contournant le plot au poteau de corner, arrivé au 2ème plot, passe vers un petit mur (ou coach), cela fait un une-deux, conduite à nouveau de la balle que l’on dépose en stop-ball à l’atelier 6.

Après avoir déposé le ballon au plot 6, le joueur trottine pour retourner à l’atelier 1.

Exercices orientés endurance avec ballon

Exercices orientés vitesse avec ballon

 

L’Equipe Prépa Physique

4.6/5 - (30 votes)
×
×

Panier