L’explosivité au football (ou force explosive) est la capacité à déclencher une tension, une contraction musculaire maximale en un minimum de temps. C’est donc très important au football où, pour rappel, la majorité des accélérations sont très courtes. Pour cela, voici 5 ateliers qui répondront à cet objectif. Comme les exercices physiques avec ballon sont populaires, nous avons décidé de l’inclure.

Travail d’explosivité au football avec ballon

Le travail se fait sur 5′ par atelier, 3 à 4 joueurs max par atelier. Le retour se fait au trot mais pas de marche. Pensez à bien échauffer les joueurs que ce soit avec ou sans ballon.

force explosive avec ballon
 

Les 5 ateliers comportent à chaque fois une croix bleue qui est la personne qui transmettra la balle.

Atelier 1

Le joueur saute par-dessus les 4 mini-haies, le coach à la croix lui fait une passe au pied et le joueur lui rend puis sprint sur 5 à 10m. La variante peut être que le coach fait un double une-deux : il transmet la balle quand le joueur a fini les mini-haie, ce dernier lui remet, le coach le lance en profondeur pour déclencher le sprint.

Atelier 2

Le joueur piétine dans l’échelle de rythme (chaque pied doit toucher entre les lames), une-deux avec le coach à la croix et sprint sur 5 à 10m.

Atelier 3

4 cerceaux espacés de 1m, le joueur doit sauter sur une jambe dans chaque cerceau (pied droit dans cerceaux de droites et inversement) puis une-deux avec le coach et sprint.

Atelier 4

Le joueur doit franchir les mini-haies en regardant devant (il est perpendiculaire à elles), en levant bien les genoux, une fois terminé, une-deux avec le coach et sprint. Bien penser à alterner les cotés (aller vers la droite et vers la gauche)

Atelier 5

Mettre soit des plots, soit des barres au sol, le joueur fait des pas chassés puis une fois terminé, une-deux avec le coach et sprint.

 

Voir nos programmes physiques

 

Exercices orientés vitesse avec ballon

Exercices orientés endurance avec ballon

 

L’Equipe Prépa Physique

Fermer le menu
×
×

Panier