Même si selon nous, le travail physique doit se faire majoritairement sans ballon pour des raisons de qualité de travail physique par rapport au maniement du ballon qui travaille plus la technique (cf. notre article Prépa physique : avec ou sans ballon ?), nous concevons que certaines fois, l’entraîneur fait le choix d’y inclure le ballon. Nous avons déjà proposé des variantes d’exercices physiques avec ballon, voici 2 exercices 100% avec ballon. Si votre séance physique se fait avec ballon, nous vous conseillons de réaliser un échauffement au foot avec ballon.

Entrainement physique au football avec ballon : exercice 1

Entrainement physique foot avec ballon exercice 1

Pour cet exercice, il vous faut un carré de 15m de coté délimité par des plots, 2 ballons et 2 joueurs.

Chaque joueur part d’un plot en symétrie (dans l’exemple joint, le joueur 1 part du plot A et le joueur 2 part du plot D). Le joueur 1 conduit sa balle rapidement (tout en maîtrisant le ballon !) vers le plot B et fait un stop-ball, ensuite il sprinte vers le plot C pour récupérer le ballon laissé par le joueur 2 qui sera parti au même moment (du plot D vers plot C) et il le conduit en accélérant vers le dernier plot (D). Le retour se fait au trot vers le plot de départ. Faire 4 séries de 8 diagonales par joueur avec 2′ de repos entre les séries (récupération active avec ou sans ballon).

 

Voir nos offres de prépa physique football clé en main

 

Entrainement physique foot avec ballon : exercice 2

Entrainement physique foot avec ballon exercice 2
Vous aurez besoin de 8 plots, 4 cerceaux et 4 coustry-foot avec 1 ballon par joueur sur un rectangle de 25m sur 15m.

Les joueurs partent du plot rouge (en bas à gauche dans la schema ci-dessus), slaloment avec le ballon en accélérant, contourne le plot, toujours à haute intensité, ils font le tour des 4 cerceaux puis contournent le plot et, sur les 2 premiers coustry-foot, ils passent le ballon dessous (doucement pour le récupérer après) et sautent pieds-joints par dessus, et sur les 2 derniers, ils font un grand pont. Faire 3 séries de 2 tours le plus rapide possible (attention au déchet) avec 2′ de récupération entre les séries.

Voici 2 exercices très intéressant qui allient physique et technique, la qualité (physique) de l’exercice dépend de la technicité des joueurs, attention à bien maitriser le ballon ! Lors d’un slalom avec ballon (et en accélérant), l’écartement entre les plots sera déterminant car plus ils sont serrés, plus c’est la technique qui parle et donc, in fine, moins l’objectif de travail de vitesse sera atteint.

Autres exercices physiques avec ballon

Découvrez les autres exercices physiques de football qui se font avec ballon :

 

L’Equipe Prépa Physique

Fermer le menu