Même si selon nous, le travail physique doit se faire majoritairement sans ballon (cf. notre article Prépa physique : avec ou sans ballon ?), nous concevons que certaines fois, l’entraîneur fait le choix d’y inclure le ballon. Nous avons déjà proposé des variantes d’exercices physique avec ballon, voici 2 exercices 100% avec ballon.

Entrainement physique au football avec ballon : exo 1

entrainement physique foot avec ballonPour cet exercice, il vous faut un carré de 15m de coté délimité par des plots, 2 ballons et 2 joueurs (cliquez sur le schéma pour l’agrandir).

Chaque joueur part d’un plot en symétrie (dans l’exemple joint, le joueur 1 part du plot A et le joueur 2 part du plot D). Le joueur 1 conduit sa balle rapidement (tout en maîtrisant le ballon !) vers le plot B et fait un stop-ball, ensuite il sprinte vers le plot C pour récupérer le ballon laissé par le joueur 2 qui sera parti au même moment (du plot D vers plot C) et il le conduit en accélérant vers le dernier plot (D). Le retour se fait au trot vers le plot de départ. Faire 4 séries de 8 diagonales par joueur avec 2′ de repos entre les séries.

 

Voir nos offres de prépa physique football avec ballon

 

Entrainement physique foot avec ballon : exo 2

entrainement physique football avec ballonVous aurez besoin de 8 plots, 4 cerceaux et 4 coustry-foot avec 1 ballon par joueur sur un rectangle de 25m sur 15m.

Les joueurs partent du plot rouge en haut à droite, slaloment avec ballon en accélérant, contourne le plot, toujours à haute intensité, ils font le tour des 4 cerceaux puis contournent le plot et, sur les 2 premiers coustry-foot, ils passent le ballon dessous (doucement pour le récupérer après) et sautent pieds-joints par dessus, et sur les 2 derniers, ils font un grand pont. Faire 3 séries de 2 tours le plus rapide possible (attention au déchet) avec 2′ de récupération entre les séries.




Voici 2 exercices très intéressant qui allient physique et technique, la qualité (physique) de l’exercice dépend de la technicité des joueurs, attention à bien maitriser le ballon !

 

L’Equipe Prépa Physique

Entrainement physique foot avec ballon
5/5 - 35 votes
Entrainement physique foot avec ballon
*Mot clé :
[an error occurred while processing this directive]

INSCRIPTION NEWSLETTER

Nous respectons votre vie privée, vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez

Fermer la fenêtre


Restez à la pointe de la préparation physique en vous inscrivant à notre newsletter hebdomadaire !

  • Exemples d'exercices physiques
  • Définition des termes importants
  • Trucs et astuces pour optimiser la préparation physique
  • Jeux concours