Même si selon nous, le travail physique doit se faire majoritairement sans ballon pour des raisons de qualité de travail physique par rapport au maniement du ballon qui travaille plus la technique (cf. notre article Prépa physique : avec ou sans ballon ?), nous concevons que certaines fois, l’entraîneur fait le choix d’y inclure le ballon. Nous avons déjà proposé des variantes d’exercices physiques avec ballon, voici 2 exercices 100% avec ballon. Si votre séance physique se fait avec ballon, nous vous conseillons de réaliser un échauffement au foot avec ballon.
Entrainement physique au football avec ballon : exercice 1
Pour cet exercice, il vous faut un carré de 15m de coté délimité par des plots, 2 ballons et 2 joueurs.
Chaque joueur part d’un plot en symétrie (dans l’exemple joint, le joueur 1 part du plot A et le joueur 2 part du plot D). Le joueur 1 conduit sa balle rapidement (tout en maîtrisant le ballon !) vers le plot B et fait un stop-ball, ensuite il sprinte vers le plot C pour récupérer le ballon laissé par le joueur 2 qui sera parti au même moment (du plot D vers plot C) et il le conduit en accélérant vers le dernier plot (D). Le retour se fait au trot vers le plot de départ. Faire 4 séries de 8 diagonales par joueur avec 2′ de repos entre les séries (récupération active avec ou sans ballon).
Voir nos offres de prépa physique football clé en main
Entrainement physique foot avec ballon : exercice 2
Les joueurs partent du plot rouge (en bas à gauche dans la schema ci-dessus), slaloment avec le ballon en accélérant, contourne le plot, toujours à haute intensité, ils font le tour des 4 cerceaux puis contournent le plot et, sur les 2 premiers coustry-foot, ils passent le ballon dessous (doucement pour le récupérer après) et sautent pieds-joints par dessus, et sur les 2 derniers, ils font un grand pont. Faire 3 séries de 2 tours le plus rapide possible (attention au déchet) avec 2′ de récupération entre les séries.
Voici 2 exercices très intéressant qui allient physique et technique, la qualité (physique) de l’exercice dépend de la technicité des joueurs, attention à bien maitriser le ballon ! Lors d’un slalom avec ballon (et en accélérant), l’écartement entre les plots sera déterminant car plus ils sont serrés, plus c’est la technique qui parle et donc, in fine, moins l’objectif de travail de vitesse sera atteint.
Autres exercices physiques avec ballon
Découvrez les autres exercices physiques de football qui se font avec ballon :
- Travail d’endurance avec ballon
- Exercice endurance football avec ballon
- Exercice physique football avec ballon
- Exercice physique vitesse avec ballon
- Passe et suit
- Circuit training endurance avec ballon
- Travail de force avec ballon
- Circuit training endurance fondamentale avec ballon
- Circuit training endurance capacité avec ballon
- Circuit training endurance et travail technique avec ballon
- Circuit endurance capacité avec ballon et démarquage
L’Equipe Prépa Physique