Le football est un sport qui nécessite de multiples compétences physiques et cognitives. Nous vous proposons un travail de coordination et de motricité, un travail physique avec ballon qui plus est. Pour rappel, la coordination est la capacité d’effectuer des gestes précis dans l’espace et la motricité est le fait de faire des mouvements volontaires et automatiques du corps.

Circuit de vitesse orienté motricité et coordination avec ballon

exercice de motricité et coordination

Consignes :

  • Les flèches rouges sont la conduite avec ballon, les flèches en pointillés noirs sont les passes et les flèches en pointillés gris clairs sont les déplacements sans ballon.
  • La conduite de balle se fait à allure soutenue, mais pas en sprint « à fond ».
  • Le carré représenté par les plots orange (plots de départ des ateliers) doit faire 30 à 35m. Le carré du milieu (cônes rouges qu’il faut contourner pour faire la passe) doit faire 3m.
  • Il y a 2 possibilités dans l’enchainement des ateliers :
    • Possibilité 1 : le joueur reste 6′ par atelier puis passe au suivant ensuite pour 6’…
    • Possibilité 2 : le joueur change d’atelier à chaque fois. Exemple, il part de l’atelier 2, fait la passe, le slalom et une fois celui-ci terminé, au lieu de revenir au plot de départ, il va à l’atelier 1 et ainsi de suite (atelier 1 va vers le 4, le 4 vers le 3, le 3 vers le 2). Faire 25 à 30′ d’exercice.

Atelier 1 : le joueur court avec le ballon jusqu’au plot, le contourne avec la balle puis passe à son coéquipier (au plot de départ) qui fait un beau contrôle et part directement. Une fois la passe effectuée, le joueur passe l’échelle de rythme le plus rapidement possible en piétinant avec les 2 pieds (successivement) entre chaque barreau. Une fois terminé, sprint jusqu’au plot bleu puis retour au départ en trot.

Atelier 2 : course rapide avec ballon, contourne plot et passe au suivant (plot départ). Une fois la passe effectuée, course en slalom entre les plots (violets dans le schéma) rapide et retour au trot au plot de départ.

Atelier 3 : toujours la course rapide avec ballon et passe. Ensuite, saut par-dessus les mini-haies pied joint et sprint sur 4-5m à la fin vers coupelle bleue. Retour au trot au plot de départ.

 

Voir nos programmes physiques

 

Atelier 4 : même départ (course ballon et passe) puis foulées bondissantes latérales dans les cerceaux et sprint sur 4-5m à la fin vers coupelle bleue. Retour au trot au départ.

Autres exercices de vitesse avec ballon

 

L’Equipe Prépa Physique

3/5 - (2 votes)
×
×

Panier